Son humour grinçant et son look détonnant sont connus partout en France. Mais derrière ce personnage haut en couleurs de Mado la Niçoise se cache une artiste engagée passionnante dont la vie a été marquée par de riches expériences.
Noëlle Perna lève le voile sur Mado la Niçoise, son personnage de scène qui fait rayonner la gouaille du vieux Nice sur toutes les scènes de France. La comédienne du Vieux Nice, le "babazouk", comme le surnomment les plus anciens, dont les spectacles ont été vus par plus de 3 millions de personnes en France, s’est longuement confiée dans l'émission "C'est pas le jour... Le mag de la nuit", sur son enfance à Philippeville, désormais baptisée Skikda en Algérie, son arrivée en France à Nice, le bouddhisme, Mado qui "prend sa place" sur scène et le bar des oiseaux ou tout a commencé.
"A l’époque, c’était un quartier chaud quand même"
La vie de Noëlle avant Mado la Niçoise, c’est le comptoir du bar des oiseaux, l’établissement de ses parents. Une vie au service des autres ou entre deux plats arrosés, Noëlle observe et écoute la clientèle. Attentive aux discussions de table et de comptoirs, elle invente Mado. Et pourtant sa vocation initiale n’est pas la restauration et encore moins la comédie.
Noëlle Perna suit des études pour devenir éducatrice spécialisée. "C’était une vocation, mais j’étais un peu jeune, je manquais d’expérience de la vie, je pense que c’est un métier où il faut de la maturité", confie-t-elle.
"Je me suis retrouvé dans mon bar très vite, et il y avait des caractériels…"
Noëlle Perna, alias Mado la Niçoiseà France 3 Paca
Une expérience importante qui lui a permis de s'armer psychologiquement pour le reste de sa vie et sa carrière. "A l’époque, c’était un quartier chaud quand même et moi, j’étais une jeune femme, seule avec ma mère, se souvient-elle. Il n’y avait pas d’homme avec nous, ça m’a obligé à construire une personnalité forte."
"Je n’aime pas la vulgarité"
Mado, c’est la vie en rose et bleu. Le rose de la tenue et le bleu vif qui surcharge ses jolis yeux. "C’était ma cliente Mado qui venait dans mon bar qui m'a inspirée. Elle est rousse avec une choucroute [sur la tête], elle a vraiment l’aspect que je lui ai donné", rigole-t-elle au moment d'évoquer la création de son personnage.
"Pour l’anecdote, quand j’ai commencé à la faire sur scène, elle est morte comme si elle m’avait passé le relais. C’est une belle histoire."
Noëlle Perna, alias Mado la Niçoiseà France 3 Paca
Mado, elle a un langage fleuri et coloré comme sa robe et ses yeux. Elle est brute de décoffrage, elle dit beaucoup de choses, quelques fois sur son intimité, sans filtre, mais elle n'est jamais vulgaire. Elle navigue sur une ligne de crête sans jamais tomber. C’est Noëlle qui la retient.
"C’est parce que moi-même, Noëlle, je n’aime pas la vulgarité parce que c’est très facile de tomber dedans, tranche-t-elle. Et Mado n'est jamais gratuite dans son humour parce qu’il y a toujours une couche de grande humanité."
Quand Noëlle est "bouléguée" ou "qu’il lui monte la 'boufaïsse'" (une bouffée de colère), c’est Mado prend la relève et la scène."L’aventure humaine est la plus belle des aventures, assure la comique. Elle est aussi très risquée, c’est la vie, c’est de la matière vivante, les relations humaines, c'est du vivant, il y a beaucoup de failles dans nos vies."