Sur les réseaux sociaux, Adeline Dupuy, professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône, donne des conseils pour se réconcilier avec l'orthographe sous le pseudo Maîtresse Adeline, suivie par plus de 3 millions d'abonnés.
À la rentrée de septembre 2023, tous les élèves de 6e sans exception auront une heure supplémentaire de français ou de maths par semaine. C'est ce que détaille, jeudi 12 janvier, une circulaire publiée par le ministère de l'Education nationale que franceinfo a pu consulter. L'objectif du ministre Pap Ndiaye est d'améliorer le niveau général des élèves, jugé trop faible. À l'entrée au collège, un élève sur quatre n'a pas le niveau demandé en français.
Pour en finir avec les fautes d'orthographe, sur les réseaux sociaux, Maîtresse Adeline s'est constituée une belle communauté avide d'apprendre les règles du Français. Elle cumule aujourd'hui plus de 3 millions d'abonnés.
Et pour France 3 Paca, elle livre quelques astuces pour les petits écoliers pour ne plus faire de fautes. Avant toutes choses, la professeure des écoles insiste sur la relecture. "C'est la base, se relire en faisant attention et en se posant les bonnes questions, quel est le sujet, le COI, le COD... et le mieux si c'est possible c'est de se relire à tête froide."
- Lire le plus possible
Lire permet de se familiariser avec des nouveaux mots, d'enrichir son vocabulaire et donc pour ceux qui ont une mémoire visuelle de pouvoir mémoriser ces nouveaux mots et leur orthographe exacte. "Un mot que l'on rencontre souvent dans les lectures, on saura mieux l'orthographier que s'il est nouveau", souligne-t-elle.
- Utiliser le Bescherelle, le Grevisse, etc...
"Quand c'est possible, il ne faut pas hésiter à utiliser internet, un dictionnaire, un Bescherelle, le Grevisse", explique l'enseignante. En effet, pour aider à la rédaction, les manuels spécifiques peuvent être un appui pour toute la famille et vérifier si vous avez un doute sur l'orthographe, la nature du mot. "Cela permet d'éviter les fautes les plus courantes".
- S'entraîner souvent
Pour progresser, il n'y a pas de secret, c'est la répétition qui va forger les reflexes. Pour cela, ceux qui veulent s'améliorer peuvent se lancer un challenge, par exemple dix minutes tous les jours. "Prendre un cahier d'exercices d'orthographe et faire tous les jours une page sur une notion. Cela sert à consolider les bases et découvrir des nouvelles règles ou redécouvrir celles qu'on a pu oublier."
- Ecrire de vrais messages sur son smartphone et éviter les abréviations et les messages vocaux
A l'heure du numérique et des téléphones portables, nombreux sont les jeunes qui répondent des messages assez énigmatiques à leurs parents par exemple "TKT" pour "t'inquiète", ou "JSP" pour "je ne sais pas".
Maîtresse Adeline insiste sur le fait qu'il faut se forcer à écrire de vrais messages en entier, ne pas non plus céder à la tentation d'écrire en phonétique pour aller plus vite et bannir les messages dits "vocaux", on ne parle pas ici de messages laissés sur le répondeur mais ces messages que l'on laisse en voix à la place d'écrire un message texte.
- Connaître des astuces pour éviter les pièges
Parmi les fautes récurrentes, il y a la confusion entre verbe au participe passé et le verbe à l'infinitif. "Pour ne plus faire la faute, il faut utiliser un verbe du 3e groupe comme "prendre", qui nous indique si le participe passé s'accorde au féminin".
Beaucoup de confusions concernent aussi les homophones, les petits CM1 et CM2 en bavent justement et ont parfois du mal à différencier l'utilisation du "à" et du "a" du "on" et "ont" , et du "et" ou "est". Pour Adeline Dupuy, "il faut conjuguer pour savoir si c'est un verbe ou pas, car ce sont souvent des homophones grammaticaux".
- Faire des dictées "ludiques"
Ses préconisations vont dans le sens du ludique pour sortir de la traditionnelle dictée. Comme utiliser les dictées à trous, où l'élève n'a plus qu'à remplir la bonne réponse avec le mot orthographié de la bonne manière.
Ce qu'elle aime mettre en place également ce sont les dictées négociées. Adeline dicte à tous les élèves et ensuite, ils se répartissent par petits groupes, comparent leurs copies, et chacun défend sa copie. "Les enfants entre eux s'expliquent les règles avec leurs mots, parfois c'est plus simple pour assimiler une règle".