Adieu les fautes d'orthographe, Maîtresse Adeline cartonne avec ses astuces sur les réseaux sociaux

Elle rend tendance les hashtags #apprendrelefrançais ou #orthographe. Professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône, Maitresse Adeline est une star des réseaux sociaux, suivie par plus de 3 millions d'abonnés. Et elle publie un livre "Finies les fautes".

Avec ses feutres de toutes les couleurs et sa belle écriture soignée Adeline Dupuy explique avec douceur et pédagogie les règles de l'orthographe.

"Dois-je dire un ou une oasis ?", question posée sur Instagram par celle qui se fait appeler maîtresse Adeline sur les réseaux sociaux.  Le post a récolté plus de 13 000 "j'aime" en quelques jours et une centaine de commentaires.

Sur les réseaux sociaux, Maîtresse Adeline s'est constitué une belle communauté avide d'apprendre les règles du français. Elle cumule aujourd'hui plus de 3 millions d'abonnés.

Tout a commencé lors du premier confinement, au printemps 2020, sur TikTok. L'institutrice réalise de courtes vidéos pour parler de son métier. 

"Notre profession est assez dévalorisée, il y a beaucoup de clichés et les gens pensent que c'est facile alors que ce n'est pas le cas. Je voulais leur parler de mon quotidien", raconte Maîtresse Adeline. 

Mais tout bascule pour elle lorsqu'elle décide de poster pour la première fois une vidéo sur une règle d'orthographe

"Ça été un véritable buzz, je ne m'y attendais pas, ça a beaucoup plu et j'ai reçu plein de questions derrière sur l'orthographe de mots".

Elle décide alors de continuer et réalise très fréquemment des petites vidéos pédagogiques, stories et quizz. Elle consacre désormais quatre heures par semaine à tourner ses vidéos et à entretenir le lien avec sa communauté.

Depuis cet été, elle s'est même créé une chaîne Youtube où elle prévoit de faire des dictées en live. 

Un livre pour les petites erreurs du quotidien

Le livre "Finies les fautes" (Marabout) qui sort le 7 septembre est la suite logique de cet engouement pour l'orthographe que maîtresse Adeline a su susciter.

L'ouvrage qui fait 200 pages revient sur des fautes d'orthographe fréquentes. Il est structuré en trois chapitres : conjugaison, orthographe et vocabulaire. "J'ai voulu combiner dans cet ouvrage les règles importantes qui servent au quotidien pour rédiger des mails, des SMS, des rapports de stage, CV, etc".

Conçues pour convenir aux petits comme aux grands, des fiches pratiques alternent avec des exercices de compréhension.

" Finies les fautes" lui permet aussi de garder une trace durable, "parce que sur les réseaux sociaux, tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Et c'est plus simple pour retrouver les règles ", explique l'enseignante. 

Sa revanche sur la dyslexie 

Si elle cartonne autant sur les réseaux sociaux, c'est que la presque trentenaire a longtemps bachoté les règles de Français dans sa jeunesse et pour devenir professeure des écoles. 

Diagnostiquée dyslexique sur le tard, elle trouve des moyens bien à elle pour apprendre l'orthographe. A force de couleurs et d'imagination, elle parvient à dompter la langue française en rédigeant des fiches avec son propre style pour mieux mémoriser.

"Je vais continuer à aider les gens et à faire des vidéos tant que les gens sont intéressés. J'aurais aimé avoir un support comme ça quand j'étais plus jeune, j'aurais eu moins de difficultés dans l'écriture".

Une vocation de famille 

Pour la quatrième année en tant que professeur titulaire dans les Bouches-du-Rhône, à 26 ans, Adeline a fait sa rentrée ce jeudi 1er septembre. 

"Un métier de coeur" comme elle aime à le répéter, qu'elle pratique avec passion comme sa mère et sa grand mère avant elle. Le BAFA a révélé sa vocation de travailler avec les jeunes enfants.

Une de ses plus grandes satisfactions ? "Quand l'un de mes élèves me regarde et me dis : j'ai compris maîtresse !"

Pour la suite, Adeline Dupuy imagine sortir un deuxième tome, un cahier de vacances et même de dictées. "Finalement, j'aide les petits à l'école et les grands sur les réseaux sociaux" dit-elle en riant.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité