Le passage de l’ouragan Irma sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, a été dévastateur. Installées à Saint-Barth depuis deux ans, deux Marseillaises venues passer quelques jours à Marseille ont échappé au pire.
Le fils de Nathalie Le Tellier, Lucas, habite à Saint-Martin. Il s'y est installé pour travailler depuis plusieurs années. Ces dernières heures, il est devenu impossible de le joindre. L'île a été dévastée, mais lui est sain et sauf. C'est l'essentiel.
"On ne sait pas comment il fait pour nous avoir, raconte la Marseillaise qui habite Pointe Rouge, il n'a plus son lieu de travail, à priori il a été détruit". "Il pense que sa maison aussi a été détruite, poursuit-elle, il habitait très près de l'eau, à cinq ou six du bord de mer. Avec des vagues de 10 mètres, il ne pense pas que sa baie vitrée ait résistée. Il ne sait trop ce qu'il va faire..."
Entre soulagement et culpabilité
Les soeurs de Lucas auraient pu elles aussi se trouver sur le chemin de l'ouragan Irma. Elles vivent à Saint-Barthélémy depuis deux ans. Heureux hasard du calendrier, elles sont en vacances chez leur mère depuis quelques jours. Elles constatent les dégâts sur les chaînes d'informations. "Je me dis que j'ai eu de la chance mais d'un autre côté, je culpabilise, confesse Margot, car ma vie est là-bas, je me sens coupable de ne pas être avec eux et de ne pas pouvoir aider."
Marion aussi est très émue.
Malgré les images de dévastations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Marion et Margaux n'ont qu'une seule envie, y repartir au plus vite pour retrouver leurs proches.C'est très dur, on voudrait être là-bas pour savoir ce qui se passe pour pouvoir aider aussi, et là on attend des informations qu'on n'a pas, et c'est dur.
Reportage de Noémie Dahan et Roger Gasc :