65 pompiers de la zone Sud s'envoleront ce jeudi soir à destination de l'île de Saint-Martin ravagée par l'ouragan Irma. Des hommes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes composent cette colonne envoyée en renfort.
Le départ est prévu en fin d'après-midi, de l'aéroport de Marignane ou de la base d'Istres. Le Premier ministre l'annonce cet après-midi, des pompiers de la zone sud vont embarquer à bord d'un avion spécialement affrêté à destination de l'île de Saint-Martin, dévastée par le passage de l'ouragan Irma.
► Interview de Loïc Ganora Chef du détachement des pompiers des Alpes-Maritimes :
La colonne de 65 hommes placée sous le commandement du colonel Grand se compose de 17 sapeurs-pompiers des SDIS 13, 14 venus du Vaucluse, 12 des Alpes-Maritimes et 5 du Tarn, et 17 marins-pompiers du Bataillon de Marseille.
14 SP @sdis_06 missionnés pour soutien technique et matériel aux Antilles françaises, après passage #OuraganIRMA pic.twitter.com/6GxDfGvxSo
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) 7 septembre 2017
[renfort #SaintMartin #SaintBarth ] : 12 #pompiers84 rejoignent la colonne Sud envoyée en renfort suite à l'ouragan #Irma
— SDIS de Vaucluse-84 (@sdis84) 7 septembre 2017
cc @PompiersFR pic.twitter.com/d6OLoBhkI9
Regroupement à Velaux
L'île de Saint-Martin restant inaccessible, l'acheminement de ces troupes est toujours en train d'être affinée. En attendant les pompiers sont regroupés depuis 16 h au centre de formation de Velaux.
Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône disposent d’une équipe de sauvetage déblaiement à la fois expérimentée, qualifiée et certifiée au plan international (INSARAG). Elle est intervenue à de nombreuses reprises en outre-mer ou à l’étranger à la suite de séismes notamment en Algérie, en Haïti ou au Japon, ou cyclones à la Guadeloupe et à la Réunion et d’autres catastrophes naturelles. Ces hommes sont expérimentés, ils sont déjà intervenus sur ce type de catastrophes que ce soit au Japon, en Algérie ou à Haïti.
Missions de déblaiement
La mission principale de la colonne sera de permettre le retour à la vie normale sur l’île, mission pour laquelle Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a également sollicité le Préfet de zone, pour que soit autorisé l’envoi de 5 forestiers-sapeurs afin qu’ils apportent également leur aide au travail prioritaire de déblaiement.