65 pompiers de la zone Sud s'envoleront ce jeudi soir à destination de l'île de Saint-Martin ravagée par l'ouragan Irma. Des hommes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes composent cette colonne envoyée en renfort. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ est prévu en fin d'après-midi, de l'aéroport de Marignane ou de la base d'Istres. Le Premier ministre l'annonce cet après-midi, des pompiers de la zone sud vont embarquer à bord d'un avion spécialement affrêté à destination de l'île de Saint-Martin, dévastée par le passage de l'ouragan Irma. 

► Interview de Loïc Ganora Chef du détachement des pompiers des Alpes-Maritimes :

La colonne de 65 hommes placée sous le commandement du colonel Grand se compose de 17 sapeurs-pompiers des SDIS 13, 14 venus du Vaucluse, 12 des Alpes-Maritimes et 5 du Tarn, et 17 marins-pompiers du Bataillon de Marseille.


Regroupement à Velaux 


L'île de Saint-Martin restant inaccessible, l'acheminement de ces troupes est toujours en train d'être affinée. En attendant les pompiers sont regroupés depuis 16 h au centre de formation de Velaux.  

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône disposent d’une équipe de sauvetage déblaiement à la fois expérimentée, qualifiée et certifiée au plan international (INSARAG). Elle est intervenue à de nombreuses reprises en outre-mer ou à l’étranger à la suite de séismes notamment en Algérie, en Haïti ou au Japon, ou cyclones à la Guadeloupe et à la Réunion et d’autres catastrophes naturelles. Ces hommes sont expérimentés, ils sont déjà intervenus sur ce type de catastrophes que ce soit au Japon, en Algérie ou à Haïti. 

Missions de déblaiement 


La mission principale de la colonne sera de permettre le retour à la vie normale sur l’île, mission pour laquelle Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a également sollicité le Préfet de zone, pour que soit autorisé l’envoi de 5 forestiers-sapeurs afin qu’ils apportent également leur aide au travail prioritaire de déblaiement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information