Paca : l'établissement français du sang alerte sur la pénurie de donneurs, "les étagères sont vides"

Publié le
Écrit par Pauline Sauthier
Au centre régional PACA Corse des dons du sang à Marseille, les étagères sont quasi-vides.
Au centre régional PACA Corse des dons du sang à Marseille, les étagères sont quasi-vides. © Mariella Coste / FTV

Pour donner son sang, il suffit d'une heure. Pourtant, 4% seulement de la population se déplace dans les maisons du don. Avec la crise de Covid-19, ils sont encore moins nombreux. Les stocks se raréfient.

Dans les locaux du centre régional Paca-Corse des dons du sang à Marseille, les étagères sont vides.

Pour toute la zone Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, il ne reste qu'une boîte d'O négatif, le reste des stocks est à peine plus fourni. 50% des besoins en région viennent d'ailleurs.

Alors que les établissements français du sang ont besoin de 115.000 poches de sang au niveau national pour aborder la période "tendue" des fêtes de fin d'année, il n'y en a que 85.000 en réserve.  

"La crise du Covid nous fragilise, insiste Brice Mollaret, responsable des prélèvements EFS Paca Corse, on a des difficultés à aller dans les entreprises, dans l’enseignement. Les lieux de collecte sont peu fréquentés."  

Les dons possibles dès 18 ans

Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg peut donner son sang. La liste des lieux de collecte est consultable sur le site de l'Etablissement français du sang.

Le pass sanitaire n'est pas obligatoire. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour pouvoir donner leur sang, ou 14 jours après avoir été testé positif.   

Alors que 4% de la population seulement donne son sang, Brice Mollaret rappelle : "un don de sang c’est une heure pour sauver trois vies".      

Dans la région, il existe 300 points de collecte et 6 maisons du don.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.