Le "Palais Royal", le plus gros porte-conteneurs au monde à être propulsé au gaz liquéfié arrive ce jeudi pour une première escale dans le port de Marseille-Fos.
Plus qu'un vaisseau, c'est "une merveille innovation technologique et environnementale", clame son armateur qui annonce l'arrivée ce jeudi 14 décembre du Palais Royal dans le Grand Port de Marseille-Fos.
Marseillaises, Marseillais, préparez-vous!
— CMA CGM France (@CmaCgm_France) December 13, 2023
Demain, le CMA CGM Palais Royal arrivera en rade de Marseille.
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Alors que ce navire est le plus gros porte-conteneurs au monde à être propulsé au gaz liquéfié, voici trois chiffres qui témoignent de la démesure du Palais Royal.
Long comme quatre terrains de football
C'est le vaisseau des records. Sorti des chantiers chinois de la China State Shipbuilding Corporation (CSSC) en 2020, mis à l'eau en 2021, c'est le plus gros porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL).
Avec ses 400m de long, 61m de large, 78m de hauteur, le Palais Royal est plus long que quatre terrains de foot et deux fois la Tour de 26 étages de la CMA-CGM à Marseille.
Au-dessus du pont, 24 rangées de conteneurs
Sa largeur lui permet ainsi d’accueillir dans ce sens 24 rangées de boîtes au-dessus du pont. Le mastodonte peut embarquer 23 112 EVP (Equivalent Vingt Pieds - l'unité de mesure approximative d'un conteneur), se plaçant ainsi au niveau du record du monde de chargement de conteneurs établi en 2020 par le navire amiral de la CMA-CGM, le Jacques Saadé, qui porte le nom du fondateur de l’entreprise.
Après le Jacques Saadé et Champs-Elysées, le Palais Royal est le troisième de la série de neuf navires de 23 000 EVP, affectés à la ligne par la compagnie marseillaise entre l’Asie et l’Europe.
Du gaz naturel refroidi à -161°C
Sa coque est poinçonnée du LNG powered, sceau de l’engagement environnemental. Le Palais Royal est équipé par un moteur propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), la solution la plus aboutie à ce jour pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires marchands. Sa cuve hors-norme lui permet d'embarquer 18 600 m3 de gaz refroidi à -161°C pour être condensé et ainsi plus facilement transporté, avant d’être retransformé à l’état gazeux pour alimenter les moteurs du navire. "Il témoigne de notre engagement en faveur de la protection de l'environnement et de la navigation avancée", explique la CMA-CGM.
Le passage au GNL constitue une étape importante dans la transition énergétique du transport maritime. Il permet de réduire de 99% les émissions d’oxyde de soufre, 91 % des particules fines, et 92% des émissions d'oxydes d'azote, allant au-delà de la réglementation existante. Le gaz naturel liquéfié est un hydrocarbure léger constitué à 90% de méthane, qui se trouve dans le sous-sol sous une forme naturellement gazeuse. Dans le monde, seuls quelques rares navires sont propulsés au GNL.