Le musée des civilisations de Marseille se penche sur un thème peu exploré en France, le naturisme et son histoire, au cœur d'une exposition inédite "Paradis naturistes". C'est unique et à découvrir tout l'été au Mucem à partir du mercredi 3 juillet... jusqu'au 9 décembre 2024.
Première destination touristique au monde pour les adeptes du "vivre nu", la France est devenue un "paradis naturiste", sans équivalent en Europe. Dans cette nouvelle exposition à découvrir du 3 juillet au 9 décembre, le Mucem cherche à explorer ce phénomène singulier et fédérateur qu'est le naturisme. C'est la première exposition de cette ampleur organisée en France sur ce sujet de société et son histoire. "Paradis naturistes" réunit 600 photographies, films, peintures, estampes, sculptures et autres œuvres ou documents. France 3 Provence vous détaille cinq choses à voir et à savoir dans cette exposition.
C'est d'abord une pratique thérapeutique pour fortifier son corps
"Ôter ses vêtements est un geste de libération, une utopie de retour à une vie plus essentielle, en symbiose avec la nature et le vivant", explique Amélie Lavin, co-commissaire de l'exposition.
A l'origine le naturisme est une pratique thérapeutique, dont la nudité n'est qu'une des composantes destinées à fortifier le corps, comme les bains d'eau, l'air pur ou encore une alimentation végétale.
Les premiers naturistes étaient médecins et avaient en commun un rejet de la vie urbaine et de l'industrialisation foudroyante subie par l'Europe pendant le 19ᵉ siècle.
Dans les premiers cercles de naturistes qui se créent en Allemagne en Suisse puis en France, le végétarisme et l'hygiène sont des deux éléments essentiels, la nudité intégrale ne s'expérimente que peu à peu avant de s'installer dans une approche plus hédoniste, qui met la notion de liberté au cœur de la pratique naturiste.
Le naturisme se construit en France dans l'entre-deux guerres
Les communautés représentées dans l'exposition ont vu le jour dans les années 20. En France, elles se construisent dans l'entre deux-guerres, "dans un pays où la nudité était marquée par la honte et la censure du corps nu", pointe Amélie Lavin. Pour cette raison, les premières communautés se cachent du regard des autres dans des châteaux privés ou sur des îles.
Les années 50, voit se développer un naturisme plus populaire, avec la création des Clubs du soleil, et la Fédération française de naturisme. Aujourd'hui, la France est devenue la première destination touristique au monde pour les naturistes.
"Marseille, capitale du naturisme" en 1930
Créée en 1930, "Les Naturistes de Provence" est une des premières associations naturistes de France, guidée par une orientation hygiéniste et thérapeutique, soutenue par l'action de deux docteurs, Poucel et Beltrami.
Avec l'autorisation de la municipalité, les naturistes marseillais trouvent refuge sur l'île de Ratonneau, où l'hôpital Caroline est inoccupé. La revue suisse Die neue Zeit leur consacre en numéro spécial dès 1930, sous le titre : "Marseille, capitale du naturisme".
En 1947, un couple russe anarchiste, Aliocha et Génia Miesseroff aménage un centre naturiste privé, au Lapin Blanc, dans le quartier de la Vieille-Chapelle (8ᵉ arrondissement). Le centre déménage en 1959 à Gémenos, puis à la Bédoule, avant de fermer en 1990.
Le tourisme naturiste se développe au Cap d'Agde
Au milieu des années 50, des viticulteurs du Cap d'Agde remarquent des touristes allemands qui plantent leurs tentes et se baignent nus. De là naît l'idée d'un campement familial, qui au fil des étés va gagner en confort et inspiré d'autres pionniers du naturisme sur ce littoral de Méditerranée.
En quelques décennies, le Cap d'Agde va devenir un paradis pour les naturistes et pour les investisseurs. "L'arrivée d'une nouvelle communauté de libertins à la recherche d'un territoire de liberté sexuelle, leur offre une source de revenus locatifs rapides", note l'exposition du Mucem.
Des naturismes très différents selon les pays
L'exposition s'attarde sur les différents "pères et mères fondateurs" du naturisme, qui ont forgé des "pratiques diverses plutôt qu'un naturisme uniforme et monolithique", souligne Amélie Lavin.
Tous Européens n'ont pas le même rapport à la nudité. En France, le délit d'atteinte à la pudeur n'existe plus depuis 1994, il a été remplacé par un "délit d'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui". Le naturisme est autorisé, mais uniquement dans des lieux soumis à autorisation, comme les campings, ou les plages dédiées.
Même chez soi, la nudité n'est "légale" que si l'on reste caché aux regards extérieurs.
Amélie Lavin, co-commissaire de l'exposition
La France se démarque toujours de ses voisins européens qui ont dépénalisé la nudité. Dans la loi française, la nudité reste forcément sexuelle et donc répréhensible partout où elle n'est pas explicitement autorisée", note encore Amélie Lavin.
Ouverte à tous, y compris aux mineurs, l'exposition a pour objectif de "déconstruire les idées reçues et stéréotypes sur le naturisme qui est d'abord une philosophie de vie, une pratique familiale réunissant des gens de tous âges et de tous milieux, qui cherchent à vivre avec simplicité au contact de la nature", résume la conservatrice en chef du Mucem.