Pénurie de carburant : la situation dans les stations-service s'améliore mais reste tendue dans les Bouches-du-Rhône

Le taux de rupture, qui était de 40 % en début de semaine, est redescendu à 30 % dans les Bouches-du-Rhône depuis le déblocage des dépôts pétroliers de Fos. Une station sur cinq est toujours à sec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers un retour à la normale, mais une situation toujours fragile. De nombreuses stations-service françaises sont encore touchées par des pénuries de carburants, notamment dans le Sud-Est, conséquence des mouvements de grève contre la réforme des retraites qui perdurent dans les raffineries.

Dans les Bouches-du-Rhône, plus de 30 % des stations sont toujours en rupture d'au moins un produit (essence ou diesel) et plus de 20 % des stations sont même complètement à sec, selon les données du gouvernement. Samedi 25 mars, ce taux de rupture était de 42 % selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, qui avait pris des mesures de réquisition pour douze stations-service afin de permettre l'approvisionnement des véhicules des professions jugées prioritaires. Un arrêté fixe à samedi 1er avril, 6 h du matin, la fin des réquisitions de ces stations. On ne sait pas encore s'il sera reconduit.

L'arrêt du blocage des dépôts pétrolier de Fos (DPF), il y a quelques jours, a permis à la noria de camions (entre 800 et 1000 chaque jour) de reprendre en direction des points de distribution de la région pour les alimenter.

Au niveau national, 11,2 % des stations-service sont en manque d'au moins un produit, un chiffre en recul par rapport à mardi (15,5 %). Deux raffineries conventionnelles sur six fonctionnent actuellement en France. Celles à l'arrêt peuvent cependant expédier leurs stocks par intermittence, selon les grèves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information