2000 m2 d'huile déversés dans les eaux du Vieux Port de Marseille

Dans les eaux du littoral marseillais, on trouve toutes sortes de pollutions. Après les trottinettes électriques repêchées par dizaines, c'est de l'huile qui souille depuis lundi le Vieux Port, face à la mairie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A coup de buvards, les marins-pompiers de Marseille tentent d'éponger l'huile qui flotte depuis lundi au bord des quais. "On a été alertés hier matin, indique le responsable de la communication du bataillon, on a posé des absordants sur 2000 m2 qu'on a retirés après 24h, on en a remis d'autres aujourd'hui sur 1200 m2. On verra demain s'il faut maintenir le dispositif". 

"Des abrutis ont déversé d’énormes quantités d’huile. Les pompiers viennent de mettre des buvards. Et après ? Rien ? Ni le Ville ni la Métropole ne bougent pour porter plainte et nettoyer" s'offusque Sophie Camard, députée suppléeante de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Le député LREM candidat déclaré à la mairie de Marseille a également réagi dans un twwet : "Ce type de pollution n'est pas acceptable ! La Métropole doit porter plainte et les coupables poursuivis. La mer, le Vieux-Port sont nos biens communs".

Origine inconnue

L'origine de la pollution n'est pas connue. "Ça ressemble à des hydrocarbures, la pollution est limitée à la surface, la faune et la flore ne sont pas impactés", présice le marin-pompier.
Les collégiens aprennent ça en 5e, l'huile flotte car elle est moins dense que l'eau. La pollution ne touche donc pas les fonds du Vieux Port, mais elle saute aux yeux des touristes en balade sur le quai face à l'Hôtel de Ville.   
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité