• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

2000 m2 d'huile déversés dans les eaux du Vieux Port de Marseille

Des buvards ont été mis dans l'eau pour éponger l'huile. / © VALERIE VREL/MaxPPP
Des buvards ont été mis dans l'eau pour éponger l'huile. / © VALERIE VREL/MaxPPP

Dans les eaux du littoral marseillais, on trouve toutes sortes de pollutions. Après les trottinettes électriques repêchées par dizaines, c'est de l'huile qui souille depuis lundi le Vieux Port, face à la mairie. 

Par Annie Vergnenegre

A coup de buvards, les marins-pompiers de Marseille tentent d'éponger l'huile qui flotte depuis lundi au bord des quais. "On a été alertés hier matin, indique le responsable de la communication du bataillon, on a posé des absordants sur 2000 m2 qu'on a retirés après 24h, on en a remis d'autres aujourd'hui sur 1200 m2. On verra demain s'il faut maintenir le dispositif". 

"Des abrutis ont déversé d’énormes quantités d’huile. Les pompiers viennent de mettre des buvards. Et après ? Rien ? Ni le Ville ni la Métropole ne bougent pour porter plainte et nettoyer" s'offusque Sophie Camard, députée suppléeante de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).
Le député LREM candidat déclaré à la mairie de Marseille a également réagi dans un twwet : "Ce type de pollution n'est pas acceptable ! La Métropole doit porter plainte et les coupables poursuivis. La mer, le Vieux-Port sont nos biens communs".

Origine inconnue

L'origine de la pollution n'est pas connue. "Ça ressemble à des hydrocarbures, la pollution est limitée à la surface, la faune et la flore ne sont pas impactés", présice le marin-pompier.
La flaque d'huile gâche la carte postale du Vieux Port. / © VALERIE VREL/MaxPPP
La flaque d'huile gâche la carte postale du Vieux Port. / © VALERIE VREL/MaxPPP
Les collégiens aprennent ça en 5e, l'huile flotte car elle est moins dense que l'eau. La pollution ne touche donc pas les fonds du Vieux Port, mais elle saute aux yeux des touristes en balade sur le quai face à l'Hôtel de Ville.   
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus