Une alerte niveau 1 pollution de l'air a été déclenchée pour les Bouches-du-Rhône. La procédure d’informations recommandation à l’ozone est activée sur le Vaucluse et les Alpes-Maritimes. L'alerte niveau 1 sera activée également pour le Var à partir du lundi 12 août.
Après l'alerte canicule pour le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, les départements sont touchées par la pollution de l'air. Les préfectures des départements concernés ont déclenché ce dimanche 11 août une alerte qui peut engendrer de nouvelles réglementations comme l'abaissement des vitesses maximales autorisées de 20 km/h sur les routes.
Ainsi, la procédure d’alerte niveau 1 est donc déclenchée dans les Bouches-du-Rhône pour persistance, ce qui implique une vigilance pour tout le public.La procédure d’informations recommandation à l’ozone est activée sur le Vaucluse et les Alpes-Maritimes, ce qui signifie une vigilance pour les personnes fragiles. L'alerte niveau 1 sera activée également pour le Var à partir du lundi 12 août.
🔴Épisode de pollution de l'air à l'ozone dimanche 11 août 2024@Prefet13 déclenche pour demain, 11 août, la procédure d'alerte de niveau 1.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 10, 2024
Il est recommandé aux personnes vulnérables et sensibles de suivre les recommandations sanitaires & mesures d'urgence détaillées dans le… pic.twitter.com/cPVQ1IL6vo
Des réglementations routières et maritimes
La réglementation s'applique pour les vitesses au-dessus des 70 km/h, spécifie le communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
D'autres mesures ont été prises pour le secteur des transports comme le : "renforcement des contrôles de vitesse, des contrôles anti-pollution des véhicules". Des dispositions ont également été prises pour la mer avec notamment la "diminution des vitesses des navires de 10 nœuds à proximité des bassins et de 8 nœuds à l'intérieur des bassins est (Marseille) et des bassins ouest (Fos)" dans le département des Bouches-du-Rhône.
Des restrictions pour les entreprises et agriculteurs
Du côté de l'activité des entreprises, celles dans le tertiaire doivent reporter leurs travaux d’entretien ou de nettoyage. L'utilisation de produits "solvants organiques" comme le "white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile", est prohibée.
Pour les agriculteurs, les autorités ordonnent un report des épandages de fertilisants minéraux et organiques. Ces régulations concernent les trois départements.
ℹ️Demain DIMANCHE 11 août 2024 : épisode de pollution atmosphérique
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) August 10, 2024
➡️Les conditions caniculaires restent défavorables à une amélioration de la qualité de l'air.
➡️Le niveau "procédure d'information-recommandation" est activé.
⚠️Vous êtes une personne vulnérable ou sensible ?… pic.twitter.com/88mW80wbW6
Améliorer la qualité de l'air
Afin d'améliorer la qualité de l'air, la préfecture énumère plusieurs recommandations comme la limitation de l'usage des véhicules automobiles afin de privilégier le covoiturage et les transports en commun.