En ce début de mois d'août, la qualité de l'air est dégradée en Provence-Alpes Côte d'Azur. Qui dit forte chaleur, dit pic d'ozone, un gaz nocif pour le système respiratoire. Denis Charpin, professeur et ancien pneumologue à la Timone, met en garde sur les conséquences entraînées par ces pics d'ozone.
Toute la région Paca, à l'exception des Hautes-Alpes, est placée en alerte orange canicule par Météo France. Les massifs des Maures et celui de la Montagnette sont interdits d'accès, le risque d'incendie étant très élevé.
Durant les prochains jours, la pollution de l'air est fortement dégradée. Des pics d'ozone, provoqués par les fortes chaleurs combinées au vent faible, sont attendus, en particulier dans les Bouches-du-Rhône. Les poussières désertiques du Sahara peuvent également contribuer à la dégradation de la qualité de l'air.
@france3paca Conséquences des fortes chaleurs combinées aux vents faibles : l'importante concentration de l'ozone dans l'air. Dans les Bouches-du-Rhône, un dépassement du seuil réglementaire est attendu. D'autant que les poussières désertiques du Sahara qui survolent notre région peuvent aussi contribuer à dégrader la qualité de l'air et irriter les bronches. Il est recommandé de ne pas faire de sport en extérieur aux heures les plus chaudes. Mais encore faut-il être conscient du danger. 🎥 M/ Frey et S. Garat / FTV #chaleur #pollution #sante ♬ Same Cycle Different Day - xJ-Will
Des conséquences importantes
Professeur Denis Charpin, président de l'association pour la prévention de la pollution atmosphérique et ancien pneumologue à l'hôpital de la Timone, tire la sonnette d'alarme sur les dangers de l'ozone. D'après ce spécialiste, les conséquences de la pollution à l’ozone sur l'organisme sont multiples. "L'ozone est un gaz très irritant. L'oxydation entraîne des lésions cellulaires au niveau des yeux, du nez, de la gorge, et des bronches. Pour les personnes atteintes d'asthme, de fibrose pulmonaire ou autres problèmes respiratoires, cela peut être plus grave", alerte le Pr Charpin.
Quels sont les bons réflexes à adopter pour lutter contre le phénomène ? "Il est recommandé de ne pas faire d'activités physiques en extérieur aux heures les plus chaudes. On peut aussi consommer des antioxydants pour pallier cette agression", commence le médecin.
Selon lui, porter un masque n'est pas une bonne idée. "Le masque peut arrêter les particules, mais pas les gaz", explique-t-il. Réduire sa vitesse de vingt km/h est-il efficace ? "À part faire prendre conscience du phénomène de pollution aux gens, cela n'a pas d'intérêt", estime le président.
Plus il fera chaud, plus il y aura des pics d'ozone
Ces pics de pollution seront de plus en plus fréquents. "La formation de l'ozone est très dépendante de la température et des rayonnements ultraviolets du soleil", insiste Denis Charpin.
Chaque soir, le site AtmoSud prévient de l'alerte Ozone, si elle est prévue pour le lendemain. Mais c'est sur arrêté préfectoral qu'elle est officiellement déclenchée.