Végétation choisie, espèces résistantes : depuis 2010, le parc animalier botanique de Sanary-sur-Mer dans le Var s'organise pour affronter les canicules estivales. Une question de "bon sens", selon son directeur.
Les températures très élevées qui touchent la France font transpirer les humains, mais n'épargnent pas les animaux présents dans les zoos.
À Sanary dans le Var, le parc Zoa qui accueille sur 1,5 hectare quelque 300 animaux et 80 espèces différentes, a imaginé des solutions pour protéger ses pensionnaires des fortes chaleurs. Depuis les années 2010, cette structure s'est adaptée pour préserver le confort des bêtes comme des visiteurs lors d'épisodes caniculaires. Végétalisation et choix des espèces, la stratégie, construite sur le long terme, semble porter ses fruits au fil du temps.
"Contrer l'effet canicule"
"Nous avons végétalisé et arboré 60 % du parc", explique Frédéric Tardy, le directeur de Zoa, "notamment avec des essences qui poussent en hauteur et produisent de l'ombre", l’objectif étant d'arriver à terme d'abriter la totalité du lieu. "L'idée est de diminuer l'emprise du béton et de travailler sur le naturel pour contrer l'effet canicule et le changement climatique".
L'aménagement du parc est donc pensé autour des grands arbres, de ceux qui font de l'ombre, dont l'implantation détermine l'emplacement des enclos.
Pour Frédéric Tardy, ici le "bon sens" régit la prise de décisions : "nous appliquons aux animaux ce qui est bon pour les humains", insiste-t-il, " il faut juste que l’on s'assure qu’ils peuvent se mettre à l'ombre s'ils en éprouvent le besoin et qu’ils ont accès à l'eau en permanence." Des bâches peuvent également être tendues au-dessus des enclos encore trop exposés au soleil.
Un îlot de fraîcheur
Zones ombragées et zones fraîches gagnent ainsi peu à peu du terrain dans ce parc animalier et botanique au fil des ans. La vigilance des soigneurs s'opère quotidiennement au long de l'année, y compris en dehors des périodes de forte chaleur. Mais les espèces rassemblées dans ce zoo sont aussi depuis des années sélectionnées pour leur résistance à la chaleur.
Les animaux ne sont pas les seuls à profiter de la fraîcheur des lieux. Le parc attire par ailleurs les bipèdes pour son parcours ombragé et humide. Calme et verdure, "loin de la plage où il fait trop chaud," c'est ce que vient chercher Mireille, une vacancière à l'accent alsacien.
Avec une température avoisinant les 37°C, les visiteurs font comme les animaux : ils cherchent l'ombre.