C'est un projet à 106 miiliards d'euros. L'accord de coopération entre le port de Marseille et celui de Shangaï vient d'être signé. Cela va permettre à Marseille-Fos de se positionner sur les nouvelles routes de la soie .
Jeudi dernier devant une assenblée d'élus et de chefs d'entreprises, le port de Marseille et celui de Shangaï ont signé un accord de coopération. Marseille tente de se positionner sur les nouvelles routes de la soie.
Quelle place pour Marseille ?
Les Chinois considérent le bassin méditerranéen comme le coeur du système mondial du commerce. A partir de la Méditerranée, on alimente l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord. Marseille se situe au coeur de ces axes stratégiquesLes représentants des entreprises de la région sont entousiastes. Ils espèrent que les routes de la soie vont créer de l'activité en cascade, sur le port, la logistique et les transports.
Dans un premier temps, le site Marseille- Fos va accueillir une plate forme qui produira 90 méga tonnes de silice à haute dispersion, un projet à 100 millions d'euros et qui devrait créer 130 emplois directs.