18 gros blocs de béton sont actuellement construits sur le grand port maritime de Marseille. Ils vont servir à agrandir la superficie de la principauté. Leur départ pour Monaco est prévu le 18 juillet. Par la mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le grand port Maritime de Marseille, les ouvriers viennent de fabriquer le dixième bloc de béton. Au total, il en faudra dix-huit pour agrandir Monaco.Chaque bloc de béton pèse 10.000 tonnes. Le plus impressionnant, c'est de les voir flotter sur la mer. Ces caissons serviront à construire la digue du nouveau terrain sur la mer imaginé par la principauté de Monaco. Six hectares supplémentaires, gagnés sur la mer, et destinés à accueillir un nouvel écoquartier. Ce chantier est gigantesque. A Marseille, il est possible grâce à un outil unique en France.


Marco Polo, un engin unique

Pour s'adapter aux contraintes du littoral, chaque caisson est réalisé sur mesure, l'un après l'autre et surtout dans une machine spécialement conçue pour travailler sur l'eau mais aussi dans l'eau. Le Marco Polo est un caissonnier blanc et immense qui mesure 56 mètres de long, 50 mètres de large et 27 mètres de hauteur. Son poids : 4600 tonnes.

L'outil a été construit en Pologne puis acheminé sur le grand port maritime de Marseille via le détroit de Gibraltar. Sans Marco Polo, ces caissons n'auraient pas pu voir le jour. Pour les construire, l'immense machine utilise une technique particulière.


La technique du coffrage glissant 

Plus le caisson qu'il construit s'élève, plus le Marco Polo s'enfonce dans la mer. Jusqu'à une vingtaine de mètres précise le directeur des travaux de Bouygues Construction.
Les caissons  sont construits selon la méthode du coffrage glissant. Les murs sont faits en premier, puis le béton coule en continu. Pour garantir la bonne étancheité du caisson impossible d'arrêter le travail.

Sur le chantier du grand port maritime deMarseille, 500 ouvriers se relaient 7 jours sur 7. Le béton utilisé est un béton spécial, résistant au sel marin et imperméable aux chlorures. Son radier achevé, le caisson est ensuite libéré grâce au phénomène physique baptisé la poussée d'archimède. Reste alors à terminer sa partie supérieure.


Un premier départ prévu en juillet

Les caissons achevés sont sagement alignés dans les eaux du grand port maritime de Marseille. Celui qui est tiré par deux bateaux remorqueurs vers la terre doit être amarré. Il vient juste d'être terminé et les ouvriers du chantier ont pour mission de le contrôler. C'est d'ailleurs le dixième caisson fabriqué. La grosse machine Marco Polo ne s'arrête jamais, à Monaco, les livraisons sont prévues  tout au long du second semestre. Si la météo le permet, le départ du premier caisson est progranné le 18 juillet prochain. Tiré par plusieurs bateaux remorqueurs, le voyage d'un caisson durera 4 jours environ. Une fois arrivés à Monaco, les caissons seront assemblés les uns aux autres pour former une ceinture destinée à protéger contre la houle et les éléments les six hectares supplémentaires de Monaco. L'ensemble des caissons doit former un ouvrage harmonieux. C'était l'exigence de la principauté de Monaco qui une nouvelle fois va gagner des hectares sur la mer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information