Depuis le 12 octobre a débuté à Monaco la deuxième phase de dragage de la future extension en mer. Un bateau très spécialisé est à l’œuvre.
C'est sa troisième rotation de la matinée. Le Francis Beaufort un bateau spécialisé vient de terminer de prélever 12.000 tonnes d'eau et de sédiments dans la future zone d'extension en mer de l'anse du Portier, à Monaco. Equipé d'une pelle de 380 tonnes cet aspirateur géant permet de draguer le fond de la mer jusqu'au substrat.
Les pointes que vous voyez récupèrent le sable et les roches, explique Leon Iedema Capitaine du Francis Beaufort. Elles permettent de bien racler la roche. Grâce à des pompes tout est acheminé dans la cuve.
Direction un lieu de dépôt à 2 milles nautiques au large dans les eaux territoriales monégasques pour relâcher à plus de 200 mètres de profondeur toute la cargaison. La première couche polluée a été transférer au centre de dépollution de Toulon. Désormais l'opération permet de préparer le terrain pour l'immersion de 18 caissons pesant chacun de plus de 10.000 tonnes.
Tom Van Slambrouck chef de projet :
On est en train de draguer, c’est-à-dire d’enlever les sédiments pour permettre de mettre à nu le fond marin qui est stable pour y mettre après des matériaux de carrière et pour pouvoir poser des caissons
Les opérations se font à quelques mètres du rivage de la principauté. Le navire mesure plus de 142 mètres de long, ce qui nécessite une parfaite coordination entre le pilote du bateau et le responsable du dragage.
"C’est assez stressant de travailler avec un navire si grand, si proche des côtes. Il y a de grands risques mais on sait ce qu’on fait", assure Bart Van De Velde, premier officier du Francis Beaufort.
C'est en tous cas une première aussi car toute l'opération se fait sous contrôle environnemental. Sous contrôle aussi des dauphins présents ce matin-là sur la zone.
REPORTAGE Bernard Peyrano, Jean-Marc Sara :