Pourquoi La Zarra sera (un peu) la candidate des Bouches-du-Rhône à l'Eurovision

Avec son titre "Evidemment", la chanteuse québécoise portera les couleurs de la France à l'Eurovision. Mais le 13 mai à Liverpool, pour la finale, elle représentera aussi un peu Marseille et Cassis. Explications.

Laurent Delahousse en aurait été tout retourné. Dimanche 19 février, sur France 2, à l'issue du journal de 20 h, La Zarra a dévoilé Evidemment, chanson qui représentera la France le 13 mai lors du concours de l'Eurovision à Liverpool. Même effet le lendemain matin sur Laurent Petitguillaume qui recevait la chanteuse québécoise dans le studio de France Bleu Paris.

"Evidemment, c'est le premier mot qui m'est venu quand on m'a proposé de faire l'Eurovision", a exposé l'artiste en présentant ce titre, texte mélancolique enrobé d'électro-disco, qui sonne comme un vœu de prophétie auto-réalisatrice pour la France qui n'a plus gagné l'Eurovision depuis Marie Myriam en 1977. "Evidemment, toutes ces belles promesses que j'entends, ce n'est que du vent", chante ainsi la Québécoise, qui aime cultiver le mystère.

La Zarra, maire de Marseille

Ce dont La Zarra ne fait pas mystère, en revanche, c'est de son amour pour Marseille, ville dont elle se verrait bien... maire ! "Je suis tombée amoureuse de Marseille et du pastis en même temps. C'est une ville que j'affectionne car les gens sont accueillants, ils ne se prennent pas la tête", confiait La Zarra en septembre 2021 au micro de La boîte à questions sur Canal +.

La Zarra qui, en s'adressant à Benoît Payan, premier magistrat de la cité phocéenne, déroulait alors non sans humour son programme municipal, attestant de sa bonne connaissance des problématiques locales : "Je vais installer des fontaines de pastis, partout dans la ville, gratuites pour tout le monde, et limiter le nombre de Parisiens pendant l'été."

"Comme vous le savez, je suis Québécoise mais ma famille est d'origine marocaine", précisait la chanteuse en amont de sa prestation sur France 2 pour justifier son amour du Sud de la France. 

durée de la vidéo : 00h00mn41s
La Zarra confie son amour pour Marseille. ©FTV

Sur la route des crêtes, entre Cassis à La Ciotat

Logique, donc, que La Zarra ait choisi le Sud pour tourner le clip de l'une de ses chansons. Au printemps 2021, les radios de la bande FM joue en boucle Tu t'en iras, et le succès est immédiat. C'est ce titre qui révèle l'artiste au grand public, et fait découvrir son univers décalé comme peut l'être celui de Lady Gaga.

Dans Tu t'en iras, La Zarra tue les hommes dont elle tombe amoureuse. Mais le clip met aussi en avant des paysages qui ne sont pas étrangers aux habitants du Sud.

La Zarra nous emmène au volant de son cabriolet rouge sur la route des crêtes entre Cassis et La Ciotat. On notera notamment un scène tournée au pied de l'émetteur TDF de La Saoupe, point de repère sur les hauteurs Cassis. Les connaisseurs des Bouches-du-Rhône reconnaîtront aussi le parc du château de Fonscolombe, au Puy-Sainte-Réparade, à côté d'Aix, ou encore la station-service des Paluds, entre Aubagne et Gémenos, où le personnage joué par La Zarra, avant de faire celui de points à l'Eurovision, fait le plein d'essence de sa voiture.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
La Zarra, sur la route entre Cassis et La Ciotat. ©FTV

L'Ukraine avait remporté la dernière édition de l'Eurovision, en 2022, mais ne peut accueillir le concours cette année en raison de l'invasion russe. Il aura donc lieu à Liverpool, en Angleterre.

La Zarra promet "une tenue démentielle" le jour J. On ne doute pas qu'elle la choisira en pensant au Sud de la France qui l'inspire tant.