Pride Marseille : une grande manifestation pour “crier le silence” face aux violences et aux discriminations

Des milliers de personnes défilent ce samedi 6 juillet pour la Pride Marseille.. Cette année, le thème est “crier le silence”, pour le briser.

Dans un contexte d’élections législatives anticipées ce week-end des 6 et 7 juillet, la Pride Marseille est particulièrement politique ce samedi. Mais, période de réserve oblige, France 3 Provence-Alpes ne peut relayer les slogans qui animent la grande manifestation Lesbienne, Gay, Bisexuel.lle, Trans, Queer, Intersexe et Asexuel.le ou Aromantique (LGBTQIA+). 

"Crier le silence"

Cette année, le thème est “crier le silence”. “Pour beaucoup d'entre nous le bouclier qui nous protège pendant que nous découvrons qui nous sommes. Nous le gardons pour nous protéger, le temps de nous comprendre et nous apprivoiser”, écrivent les organisateurs et organisatrices dans un communiqué sur le réseau social X (ex-Twitter). “Cette société si prompte à nous visibiliser pour des agendas lucratifs devient muette lorsqu’il s’agit de dénoncer les discriminations.” 

Le silence contre lequel entendent lutter les manifestants et manifestantes, c’est celui qui règne face aux violences intra et extra-communautaires : l’homophobie et toutes formes de discriminations ("âgisme", "grossophobie", "sérophobie", "racisme", haine".)  

L’événement, comme chaque année, associe revendications politiques et fête. La drag queen Miss Martini était l’invitée du journal de midi de France 3 Provence-Alpes. Elle a rejoint ce matin une association de parents gays et lesbiens pour une lecture auprès d’enfants et elle effectuera plusieurs performances durant la pride. “Il faut qu’on soit visible’, insiste-t-elle, dans sa vaste jupe aux couleurs du drapeau LGBTQIA+.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité