Les marches des fiertés ne sont pas réservées aux grandes villes. Une Pride a eu lieu ce samedi à Molines, dans les Hautes-Alpes, en compagnie d'une invitée de marque : Big Bertha, la célèbre drag queen.
Le symbole est fort lors de la "Pride" à Molines-en-Queyras, dans les Hautes-Alpes, ce samedi 23 mars. Car les marches des fiertés ne sont pas seulement nécessaires dans les grandes villes, et ne devraient oublier aucun territoire, comme le rappelle Manon, l'une des participantes : "Voilà deux ans que je vis dans le Queyras. Même à la campagne et à la montagne, on voit dans certains commentaires que ça a tout son sens encore aujourd'hui !"
Cortège à ski militant
L'événement tant attendu, c'est le cortège à ski militant. Habitante de Gap, Sylvie a connu des années de combat pour la visibilité. À 65 ans, vivre cette fête est une petite victoire.
Je suis très contente de voir les tout-petits défiler avec leurs moniteurs, c'est une grande avancée pour moi.
Sylvie, habitante de Gapà France 3 Provence-Alpes
Guest-star du jour, la célèbre drag queen "Big Bertha" est venue de Paris apporter au défilé son côté "paillettes", mais pas seulement : "Certes on est différents, mais on est comme tout le monde, raconte-t-elle. On aime se réunir. J'avoue que c'est la première fois que je fais de la motoneige en Drag, je ne le referai plus... (rires) Mais non, c'est formidable !"
Toute la station a participé à l'événement organisé par l'office de tourisme pour mettre en lumière ses valeurs de tolérance. Une manière de montrer que les pistes de ski sont loin d'être le seul atout du territoire.