Pride Weeks : 2 semaines d’événements culturels et festifs avant la Gay Pride de Marseille

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

La marche des fiertés aura lieu le 2 juillet 2022 dans la cité phocéenne. Pour accompagner cette manifestation incontournable, la Pride Marseille organise en amont des événements afin de sensibiliser et d'informer tous les publics. Découvrez le programme !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pas moins de 30 000 personnes sont attendues pour défiler à la Pride de Marseille. Un engouement pour la cause LGBTQIA+ qui augmente chaque année et qui est notamment dû aux actions de sensibilisation et d’information organisées dans le cadre du mois des fiertés en juin.

Atelier tatouage, concert de rap 100% féminin, massage queer…

9 expositions, 13 spectacles, 15 animations, 7 conférences ! Pendant 15 jours, Marseille voit la vie en arc-en-ciel... Partout dans la ville, en partenariat avec des associations, des structures culturelles et des commerçants, une cinquantaine d’événements seront proposés à tous les publics.

Parmi les expositions, "Sport et fierté" donne la parole à des personnalités du monde sportif qui se confient sur leur sexualité. En entrée libre jusqu’au 2 juillet (sauf week-end du 25 et 26 juin) à l’auditorium des 1er et 7e arrondissements.  

C’est au Musée Grobet-Labadié que 174 diapositives de l’artiste américaine Nan Goldin seront affichées. “The Other Side” nous emmène à la découverte de la scène ballroom, espaces créés par des personnes de couleur LGBT de l’époque, en réaction aux compétitions de beauté et de mode dans lesquelles elles étaient exclues, entre 1972 et 1993. Entrée libre jusqu'au 3 juillet.

Une exposition hors du commun au Mucem jusqu’au 16 juillet. "Exposer nos droits aux cœurs – Nos identités, nos droits universels" présente des photos de corps tatoués d'une lettre de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Ce projet fou c'est celui de Human Rights Tattoo qui consiste à tatouer 6773 personnes dans le monde entier avec pour chacune d'entre elle une lettre de cette fameuse déclaration. Envie de participer à l’aventure ? Un atelier tatouage au Coco Velten est organisé samedi 25 juin de 10h à 18h. Gratuit sur réservation à sander@humanrightstatoo.org.

Niveau spectacle, on se laissera TRANSporter par "Les Trans Dansent!", un projet créé pour ouvrir un espace d’expression unique à la communauté LGBT. Après la diffusion d’un documentaire sur la rencontre de chaque acteur du projet, on découvrira la performance de danseurs transgenres, non-binaires et en questionnement d'identité. Lundi 27 juin au Théâtre de l’œuvre et jeudi 30 juin au Coco Velten.

La musique sera également une grande invitée de cette quinzaine avec, notamment, un concert de rap 100% féminin. Au programme : Waka et une invitée surprise. Ce spectacle sera suivi d’une scène ouverte pour tous les chanteurs ! Jeudi 30 juin à l’espace musical hyperion. Entrée libre.

Un massage oui, mais queer et intuitif. Apprendre les bases et laisser ses mains s’exprimer. Un atelier permettra de découvrir les techniques de ce type de massage dimanche 26 juin à Lyttia Boutique.

Séances de yoga, course à pieds, tour de la ville à vélo… Les sportifs ou ceux en devenir auront l’embarras du choix grâce aux activités proposées par les FrontRunners Marseille.

La marche des fiertés : festive et populaire

C’est la deuxième plus grande Gay Pride de France ! Alors qu’elle rassemblait à peine 400 personnes en 1993 pour sa première édition, ils seront près de 30 000 à défiler le samedi 2 juillet.

Un moment festif certes mais avant tout une manifestation pour faire davantage reconnaître la communauté LGBTQI+. 101 revendications seront à cette occasion présentées aux institutions politiques du territoire. Elles portent notamment sur la parentalité, la trans-identité, les travailleuses et travailleurs du sexe, les discriminations intracommunautaires dans la communauté LGBTQI+.

Cette année, la Pride Marseille partira à 15h de la porte d’Aix pour rejoindre la rue de la république puis passer par le cours Belsunce, la Canebière et finir vers 18h sur le Vieux-Port. "Un parcours inédit et inclusif" comme l’indique son organisateur, Ronan Canterle.

Pour finir en beauté ce mois des fiertés, un festival de musique électro aura lieu les 1er et 2 juillet dans les jardins du palais Longchamp. Deux scènes accueilleront chaque soir une dizaine de DJs. La billetterie.

Tous les fonds récoltés lors de ces soirées serviront à soutenir des projets locaux de jeunes collectifs LGBTQI+ souvent en difficulté pour obtenir des subventions publiques.

"Droit dans les yeux", une série en collaboration avec la Pride Marseille

En raison de leur orientation sexuelle, ils ont subi des agressions, des paroles blessantes mais aussi reçu du réconfort. Marie, Habib, Alicia, Stéphane, Khaled, Loïs, Eleny et Stan font partie de la communauté LGBT+.  Ils ont accepté de nous raconter les moments difficiles qu'ils ont eu à vivre mais aussi des souvenirs plus heureux.

"Droit dans les yeux", une série de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur en collaboration avec la Pride Marseille. A voir du 25 juin au 2 juillet sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur paca.france3.fr

Pride2Weeks
Jusqu'au 2 juillet dans Marseille
Tout le programme

Marche des fiertés
Samedi 2 juillet à Marseille
Toutes les infos