A Marseille, le prototype mi-bus mi-tram 100 % électrique d'Alstom a été testé dans les rues du centre-ville. Après cette phase de test, la RTM se prononcera sur son envie ou non d'équiper son parc de transport avec ce bus nouvelle génération.
Et si dans quelques années, tous les bus circulant à Marseille étaient électriques ? Un premier pas vient d'être franchi sur les rives du Vieux-Port. La ville vient de tester Aptis, et son faible impact environnemental n'est pas son seul atout. Avec leurs quatre roues directrices, il occupe moins d'espace dans les virages. Les manœuvres en sont facilitées. Notamment pour se garer aux arrêts.
200 km d'autonomie
100% électrique et modulable, ce bus nouvelle génération se recharge la nuit et possède 200 km d'autonomie.Ce prototype d'Alstom baptisé APtis a été testé à Marseille sur la ligne 82. Long de 12 m ce bus peut atteindre les 70 km/h et transporter une centaine de personnes.
L'objectif de la Régie des Transports de Marseille pour 2025 est de passer tous ses nouveaux véhicules à l'électrique. A l'achat, ce bus coûte deux fois plus cher qu'un bus classique. Mais selon Alstom, avec des coûts de maintenance et d'exploitation réduits et une durée de vie plus longue, c'est un meilleur investissement.
Sidonie Canetto et Marie-Agnès Peleran :
(Intervenants : Thierry Pariguian conducteur/formateur RTM, Christophe Durand responsable développement commercial Alstom, Maxime Tommasini président de la Régie des Transports de Marseille)