Composée intégralement de provençaux, les membres de l’équipe France de chants d’oiseaux imitent parfaitement la grive musicienne, le merle noir ou encore le pinson. Serez-vous reconnaître leurs imitations ?
Les yeux fermés, vous ne ferez sûrement pas la différence entre leur imitation de la grive et le chant de l’oiseau.
Provence : grive, merle, pinson, quand l'imitation des chants d’oiseaux devient un artL'imitation des chants d'oiseaux est un art, quatre provençaux sont champions d'Europe. Serez-vous reconnaître leurs imitations d'oiseaux ? Pour en savoir + : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/provence-grive-merle-pinson-quand-imitation-chants-oiseaux-devient-art-1670683.html
Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Vendredi 17 mai 2019
Cette pratique s’effectue avec un chilet, appeau qui permet de reproduire le chant de l’oiseau ou avec une lamelle."Pour bien chiler, il faut avoir l’oreille musicale, écouter les oiseaux pour se rapprocher au plus près de leur chant. C’est comme pour un instrument de musique, il faut beaucoup s’entraîner", indique Olivier Bonini, 35 ans.
De son côté, Jean-Paul De Filippi, 57 ans, s’entraîne "régulièrement en écoutant des chants d’oiseaux en CD, en s’enregistrant et en comparant avec l’original. Je pars également souvent en forêt pour écouter et communiquer avec les oiseaux".
Les provençaux champions d'Europe
Avec le marseillais Christophe Manivet, le trio est devenu champion d’Europe de chants d’oiseaux samedi 11 mai à Alijo au Portugal en battant l'Espagne et l'Italie.Chacun des quatre champions a débuté la pratique du chilet entre 9 et 14 ans.
Un devoir de transmission
Aujourd’hui, les quatre provençaux transmettent leur savoir-faire dans des écoles de chilet. Alain Saragossa donne des cours à Sarrians (Vaucluse). Il existe également trois écoles dans les Bouches-du-Rhône (Plan-de-Cuques, Mazargues, Allauch)."C’est notre passion. Nous apprenons notamment aux jeunes l’intonation. Notre pratique en Provence se transmet en général de génération en génération", selon Alain Saragossa.
Et dans les écoles de chilet, le chant des oiseaux est traduit en partition.