• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Provence : grive, merle, pinson, quand l'imitation des chants d’oiseaux devient un art

Alain Saragossa, Olivier Bonini et Jean-Paul De Filippi, trois des quatre champions d'Europe de chants d'oiseaux / © Jean Poustis
Alain Saragossa, Olivier Bonini et Jean-Paul De Filippi, trois des quatre champions d'Europe de chants d'oiseaux / © Jean Poustis

Composée intégralement de provençaux, les membres de l’équipe France de chants d’oiseaux imitent parfaitement la grive musicienne, le merle noir ou encore le pinson. Serez-vous reconnaître leurs imitations ?

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Les yeux fermés, vous ne ferez sûrement pas la différence entre leur imitation de la grive et le chant de l’oiseau.
Provence : grive, merle, pinson, quand l'imitation des chants d’oiseaux devient un art

L'imitation des chants d'oiseaux est un art, quatre provençaux sont champions d'Europe. Serez-vous reconnaître leurs imitations d'oiseaux ? Pour en savoir + : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouch...

Publiée par France 3 Provence-Alpes sur Vendredi 17 mai 2019
Le marseillais Olivier Bonini, le varois Jean-Paul De Filippi et le vauclusien Alain Saragossa, 113 ans de pratique d’imitation de chants d’oiseaux à eux trois, peuvent reproduire quasiment à l’identique la mélodie de la grive musicienne, de la mésange ou du rossignol.

Cette pratique s’effectue avec un chilet, appeau qui permet de reproduire le chant de l’oiseau ou avec une lamelle.

Le chilet et la lamelle pour l'imitation du chant d'oiseau

"Pour bien chiler, il faut avoir l’oreille musicale, écouter les oiseaux pour se rapprocher au plus près de leur chant. C’est comme pour un instrument de musique, il faut beaucoup s’entraîner", indique Olivier Bonini, 35 ans.

De son côté, Jean-Paul De Filippi, 57 ans, s’entraîne "régulièrement en écoutant des chants d’oiseaux en CD, en s’enregistrant et en comparant avec l’original. Je pars également souvent en forêt pour écouter et communiquer avec les oiseaux".

Les provençaux champions d'Europe

Avec le marseillais Christophe Manivet, le trio est devenu champion d’Europe de chants d’oiseaux samedi 11 mai à Alijo au Portugal en battant l'Espagne et l'Italie.
Le trio pose avec la coupe des championnats d'Europe. / © Jean Poustis
Le trio pose avec la coupe des championnats d'Europe. / © Jean Poustis
"La clarté de nos notes, le rythme, la cohésion de notre interprétation et le bruit du chilet sont les critères déterminants lors d’une compétition. Les juges sont dos à nous pour nous évaluer", explique Alain Saragossa, 52 ans.

Chacun des quatre champions a débuté la pratique du chilet entre 9 et 14 ans.

Un devoir de transmission

Aujourd’hui, les quatre provençaux transmettent leur savoir-faire dans des écoles de chilet. Alain Saragossa donne des cours à Sarrians (Vaucluse). Il existe également trois écoles dans les Bouches-du-Rhône (Plan-de-Cuques, Mazargues, Allauch).

"C’est notre passion. Nous apprenons notamment aux jeunes l’intonation. Notre pratique en Provence se transmet en général de génération en génération", selon Alain Saragossa.

Et dans les écoles de chilet, le chant des oiseaux est traduit en partition.
Le chant de la grive et du merle peuvent s'apprendre en école de chilet. / © Jean Poustis
Le chant de la grive et du merle peuvent s'apprendre en école de chilet. / © Jean Poustis
Jusqu’à fin août, le 36ème championnat officiel d’imitation du chant des oiseaux est organisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le prochain concours a lieu le jeudi 30 mai à Château-Gombert (Bouches-du-Rhône).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer