Des chanteurs d'oiseux aux côtés d'une violonniste et d'une pianiste... Ce fut un moment exceptionnel dans le cadre du 37ème Festival de piano de la Roque d'Anthéron... Une transgression harmonieuse des oeuvres classiques, intitulée "La symphonie des oiseaux" .
Moment rare vendredi en fin de journée sur la fabuleuse scène du Festival de piano de la Roque d'Antheron. Aux côtés de la violoniste Geneviève Laurenceau, et de la pianiste Shani Diluka, deux "chanteurs d'oiseaux" ont montré leur virtuosité à reproduire le chant des oiseaux. Une véritable musique joyeuse et harmonieuse, intégrée dans des oeuvres de Schumann, Dvorak, Saint-Saens, Stravinsky, Debussy...
Passionnés par les oiseaux
Mais qui sont ces "chanteurs d'oiseaux" ?Jean Boucault et Johnny Rasse sont deux amis d'enfance. Ils ont grandi dans la Baie de Somme, un lieu unique en France, en grande partie préservé où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est aussi un passage pour un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Passionnés par la nature ils ont appris à les observer et surtout à leur parler en les imitant. Ils racontent :
Ils ont participé à des concours de chants d'oiseaux (une tradition dans cette partie de la Picardie) et avec l'aide des anciens ils sont arrivés au sommet de leur art.Quand un oiseau nous répondait, c'était gagné, ça voulait dire qu'on l'imitait parfaitement.
Repérés par l'organisateur de la Roque
C'est le grand musicologue, Jean-François Zygel et René Martin, programmateur et organisateur du festival de La Roque d'Anthéron et des Folles Journées de Nantes qui les ont convaincus de rejoindre le monde de la musique classique. Il y a un an ils ont rencontré Geneviève Laurenceau, une des grandes violonistes du moment et Shani Diluka, une pianiste monégasque pour monter ce spectacle "La symphonie des oiseaux".Tous les morceaux de musique liès aux thèmes des oiseaux composés par les plus grands sont revisités. Leurs chants d'oiseaux viennent en complément instrumental. Leur disque sorti au prinptemps dernier fait un tabac.
Depuis toujours, les grands solistes invités du festival, dans le Parc du Château de Florans, à la Roque d'Antheron, ont appris à jouer avec ces chanteurs opportuns que sont les oiseaux nichés dans les arbres qui entourent la scène. Cette fois-ci, leur chant (imité par les chanteurs d'oiseaux) a été intégré au concert. Nul doute que quelques choeurs impromptus se soient associés au spectacle.