Punaises de lit : six conseils faciles et pas chers pour les éviter (et les éloigner)

Nous avons demandé à un expert ses meilleures astuces pour ne pas rapporter des punaises de lit en souvenir de voyage.

La vidéo a beaucoup fait parler. Dimanche 24 septembre, un voyageur a filmé des punaises de lit sur les sièges d’un TGV reliant Marseille à Paris. La psychose enfle et mauvaise nouvelle, il va falloir apprendre à côtoyer ces insectes dans les prochains mois.

Vous voulez lutter contre les punaises de lit ? France 3 Provence Alpes vous livre les conseils de Maurice Pierre, gérant de l'entreprise A3DS, spécialisée dans le traitement de tous les nuisibles sur Marseille et partenaire du plan interministériel contre les punaises de lit. 

Conseil n°1 : choisissez une valise en plastique de couleur claire

Les punaises trouvées dans les wagons ont peu de chance d'être des résidentes à l'année, ce sont plutôt des passagères clandestines, qui arrivent accrochées à un foulard, un gant, un sac en tissu en provenance des foyers des voyageurs.

Pour ne pas qu’elles migrent sur vous, évitez les valises en tissu et préférez des couleurs de valises couleur pastel. En effet, d’après Maurice Pierre, les punaises sont moins attirées par les couleurs claires et ne peuvent pas s'agripper au plastique.

Conseil n°2 : rangez vos accessoires dans un sac en cuir

Le spécialiste de la désinsectisation depuis plus de 15 ans, préconise de placer ses effets personnels, gants, foulards, bonnets et autres accessoires, dans des sacs en cuir fermés hermétiquement durant le voyage.  Surtout, évitez de les poser à terre ou sur les sièges.

Conseil n°3 : secouez vos vêtements en sortant du train

"La punaise n'aime pas la lumière, explique Maurice Pierre, elle ira de préférence se cacher sous le siège et attendra sa proie". Les punaises de lit ne sortent que pour manger et elles se nourrissent de sang comme le moustique. Elles sont attirées par le CO2 émanant de l'Être humain, sa chaleur et la transpiration. Il y a des chances que vous soyez concerné. Alors lorsque vous sortez du train, du taxi ou de l'avion, pensez à bien vous secouer et secouer vos vêtements. Pour cela, il faut taper le pied par terre et frotter les vêtements avec sa main.

Conseil n°4 : utilisez la technique du sac plastique

Avant de partir en vacances, pulvérisez dans la valise vide et en extérieur de l'insecticide. Une fois que c'est sec, placez un sac en plastique vide au fond de la valise. Puis mettez le linge. Lorsque la valise est pleine, prenez un sac en plastique qui peut contenir la valise entière et placez-le dans la valise au-dessus du linge.

Lorsque vous arrivez sur votre lieu de vacances, inspectez la literie, déposez vos bagages dans le bac à douche, et laissez-les là deux nuits. Si au bout de deux nuits vous n'avez pas été piqué, vous pouvez mettre la valise dans la chambre, en évitant de la poser près du lit.

Lorsque vous quittez votre lieu de vacances, enfermez votre linge dans le sac que vous aviez initialement posé au fond de votre valise,de façon bien hermétique. 

En sortant de l'avion, du train, avant de mettre la valise dans le coffre de votre voiture, d'un taxi ou d'un proche, enfermez votre valise dans le grand sac que vous aviez prévu avant de partir.

En arrivant chez vous, posez votre valise à l'extérieur si possible, sur du carrelage et enlevez ce sac et jetez-le dans une poubelle extérieure.

Conseil n°5 : posez du scotch sur le sol

Pour vérifier que votre bagage n’est pas infecté par des punaises, il suffit de poser du ruban adhésif double-face sur le sol autour de la valise à 60 cm du bord de la valise ouverte. Si des punaises tentent de se sauver de la valise, elles seront piégées sur l’adhésif.

Prenez ensuite d'autres sacs et répartissez votre linge dans ces sacs qui seront de la contenance d'une lessive pour votre machine à laver.

Une fois les vêtements placés dans la machine à laver, jetez le sachet plastique dans une poubelle extérieure et lancez un cycle complet à 60°C. Si certains vêtements ne peuvent pas être lavés à 60°C, placez-les dans un sac plastique au congélateur à -20°C pendant plus de quatre jours.

Autour du lit, on peut disposer du scotch double-face près de la tête de lit, ou au pied du lit pour tenter de piéger les punaises.

Conseil n°6 : fabriquez un leurre

Il n'y a pas de produits miracles contre la punaise.Certains produits vendus en supermarché contribuent à l'immunisation de la punaise si le traitement est mal fait. La molécule utilisée, au lieu d'anéantir la punaise, la rend plus résistante. 

Chez soi, on retrouve les punaises principalement vers le bac à linge sale. On peut alors fabriquer un leurre. Prenez un tissu en coton, sans odeur de lessive de 15 cm environ. Passez-le sous vos aisselles sans déodorant. Mettez-le dans une boîte à plat avec du double-face autour de la boîte mais pas vers le sol. Veillez à prendre une boîte en matière qui agrippe un peu. La punaise attirée va rester accrochée sur l’adhésif.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité