Punaises de lit dans le TGV Marseille-Paris : mauvaise nouvelle, “il n’y a plus de saisonnalité de la punaise”

Les infestations de punaises de lit ont toutes les chances de se multiplier dans les prochains mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien que d’y penser, on a les chevilles qui grattent. En plus de redouter les punaises de lit chez soi, à l’hôtel, au cinéma, voilà que ces insectes réputés increvables font leur apparition dans le train. De quoi faire naître une psychose générale ? 

"Oui chez les gens qui ont connu une infestation, cela reste un événement qui peut-être traumatisant et dont en plus on a honte de parler, explique Maurice Pierre, gérant de l'entreprise A3DS, spécialisée dans le traitement de tous les nuisibles sur Marseille et partenaire du plan interministériel contre les punaises de lit, ils sont plus sensibilisés et font beaucoup plus attention".

Une augmentation exponentielle à craindre

Malheureusement, ces anxieux n’ont pas tort. "Près d'un foyer sur cinq est concerné par une infestation, dans les Bouches-du-Rhône”, chiffre Maurice Pierre. Il note une explosion des cas depuis près de cinq ans. Pire, depuis deux ans, "il n'y a plus de saisonnalité de la punaise”, note-t-il.

Avant, les interventions se multipliaient en septembre, au retour des vacances d'été et au retour des congés de printemps, à cause des températures plus clémentes. 

Avec la douceur des derniers hivers, l’expert en éradication des punaises de lit voit son activité continuer même pendant l'habituelle période plus calme.

Les grands événements de 2023 et 2024 à Marseille et Paris (Coupe du monde de rugby, la venue du pape et les JO 2024) qui drainent encore plus de voyageurs dans la région, n'arrangeront pas la situation. Maurice Pierre redoute une augmentation exponentielle des cas d’infestations, qui selon lui, retombera ensuite, inflation et baisse des déplacements aidants. Dans tous les cas, "une éradication totale de cet insecte n'est pas possible”, assure le spécialiste. 

Un plan interministériel de lutte contre les punaises

D'ailleurs le gouvernement a dévoilé, jeudi 10 mars 2022, le premier plan interministériel contre les punaises de lit afin d’améliorer la sensibilisation et d’intensifier la mobilisation dans tous les secteurs d’activité concernés par ce fléau.

Ce plan est décliné en six mesures phares dont l'une d'elles est l’observation et la surveillance du phénomène avec la mise en ligne d’un observatoire national en septembre 2022.

Pour constituer cet observatoire national, plusieurs entreprises ont été sélectionnées sur le territoire dans les départements pour faire remonter leurs demandes d'interventions et pouvoir établir une cartographie précise des foyers d'infestations.

L’entreprise de Maurice Pierre, A3DS, fait partie des entreprises sélectionnées. Ses retours terrain seront agrégés aux autres données et un rapport devrait voir le jour dans les années à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité