Punaises de lit : le gouvernement lance un plan d'action pour venir à bout de ce fléau

Le gouvernement a publié jeudi son plan d'action contre les punaises de lit. Un dossier dont s'est emparée la députée des Bouches-du-Rhône Cathy Racon-Bouzon depuis 2020. Fin janvier, elle a déposé un texte de loi pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

Elles sont petites, de la taille d'un pépin de pomme, ne sautent pas, ne volent pas, se déplacent à la vitesse d'une fourmi et peuvent gâcher des vies. Les punaises de lit sont un fléau, à Marseille, elles sont apparues dans les bibliothèques, les écoles à l'hôpital et dans certaines résidences.

Ce jeudi, les ministères de la Transition énergétique, du Logement et de la Santé, ont annoncé un plan global d'action sur trois ans (2022-2024) pour lutter contre leur prolifération.

Ce plan interministériel repose notamment sur une meilleure information du public, l’accompagnement des ménages dans le traitement des infestations, le développement de l’observation du phénomène au niveau national et la consolidation de l’expertise scientifique et technique.

En 2020, la députée (LREM) de la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône, Cathy Racon-Bouzon s'est vue confier une mission sur le sujet.

"Nous avons constaté qu'il y avait beaucoup de tabous, beaucoup de préjugés autour de la punaise de lit. Notamment sur le fait que cela concernait principalement les milieux défavorisés, des gens qui avaient un problème d'hygiène, ce qui n'est absolument pas le cas", explique l'élue marseillaise.

Pour Cathy Racon-Bouzon, le premier enjeu autour des punaises de lit est avant tout la "connaissance" du sujet.

Interpellée à ce sujet par la députée des Bouches-du-Rhône à l'Assemblée le 15 février, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon avait annoncé les grandes lignes du plan d'action mis en œuvre par le gouvernement.

Une campagne de sensibilisation

Elle avait notamment promis une nouvelle campagne de communication autour des punaises de lit "pour continuer la sensibilisation". L'enjeu : agir le plus rapidement possible en cas d'infestation pour éviter la propagation des insectes.

Autre élément de "connaissance" du sujet : une meilleure information sur les responsabilités en cas de présence de punaises de lit dans un logement loué.

"Avec la loi Elan, les punaises de lit ont été intégrées dans les critères de décence au moment de la location. Cela oblige le bailleur à remettre un logement exempt de nuisibles et parasites. Ce qui veut dire que d'un point de vue juridique le bailleur a la charge de l'éradication des punaises de lit", précise Cathy Racon-Bouzon.  

À moins de pouvoir prouver que c'est son locataire qui a amené des punaises son logement, le propriétaire est responsable. "C'est assez peu connu", constate la parlementaire.  

Un observatoire des punaises de lit  

"Un observatoire sera mis en ligne en septembre pour les professionnels et pour les particuliers", a par ailleurs précisé la ministre du Logement devant l'Assemblée nationale.

"C'est un point important pour mesurer et quantifier le phénomène sur le territoire français, réagit Cathy Racon-Bouzon, c'est un préalable pour mieux agir, pour intervenir ou trouver des pistes de financement".  

Avec cet observatoire, les entreprises de traitement des punaises de lit pourraient être contraintes de signaler chacune de leurs interventions. "Durant la rédaction de mon rapport sur le sujet, nous avons notamment essayé de travailler avec les assurances pour voir s'il était possible de se prémunir contre une infestation de punaises de lit. Pour par exemple financer le remplacement d'un canapé ou du mobilier. Mais tant qu'on ne peut pas quantifier le phénomène, on ne peut pas créer de police d'assurance."  

Le gouvernement envisage également de créer une certification pour les professionnels agissant contre les punaises de lit, avec une formation adaptée.

Une loi pour renforcer la prévention 

En complément de ce plan d'action, Cathy Racon-Bouzon avait déposé le 25 janvier dernier "une proposition de loi visant à reconnaître le fléau des punaises de lit et à structurer un dispositif de lutte et de prévention."

"Mon texte de loi n'aura pas l'occasion d'être discuté d'ici la fin du mandat. On n'a pas réussi à trouver un créneau pour discuter le texte", regrette-t-elle.   

Ce projet de loi visait notamment à "garantir que les meublés de tourisme soient exempts de toute infestation d'espèces nuisibles et parasites" ou encore à "permettre aux locataires de meublés de tourisme de signaler la présence de nuisibles auprès de la commune où le bien a été enregistré" et d'affecter une partie de la taxe de séjour à la lutte contre les punaises de lit.  

Car selon la députée, les punaises de lit se développent essentiellement dans les pays occidentaux pour deux raisons majeures : le nomadisme, avec notamment les voyages dans des locations de vacances et les achats de seconde main, qui peuvent être infestés de punaises.  

La lutte contre les punaises de lit peut-elle s'intensifier en l'absence de modification des textes de loi ? "Le plan d'action est un début, estime Cathy Racon-Bouzon, le texte de loi est écrit, il n'y a plus qu'à le reprendre sur le prochain mandat pour finaliser le travail."

Depuis 2020, un numéro d’appel gratuit (0 806 706 806) a été  mis en place pour informer les particuliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité