Arrivé vendredi, le Pape François a poursuivi samedi sa visite à Marseille. Après avoir rencontré les plus démunis du quartier Saint-Mauront, le pontife a clôturé les Rencontres Méditerranéennes aux côtés d'Emmanuel Macron au Pharo avant de célébrer une messe devant près de 60.000 personnes.
Cette deuxième journée de visite papale a, comme la première, été placée sous le signe de la solidarité envers les migrants et les plus démunis. Mais le pape a surtout fait vibrer le Vélodrome à l'occasion de la messe géante tant attendue.
Vous avez tout raté ? On vous raconte les moments forts de cette deuxième journée de visite.
>> Pape à Marseille : infos, vidéos, témoignages... Revivez la seconde journée de visite de François
La visite surprise dans le quartier le plus pauvre de Marseille
Samedi matin, un petit-déjeuner était prévu à l'Archeveché. Mais le pape a changé son agenda à la dernière minute, confirmant son souhait d'aller à la rencontre des plus démunis. Le pontife s'est rendu dans le quartier de Saint-Mauront, considéré comme l'un des plus pauvres d'Europe. Une visite pleine de symboles, auprès des missionnaires de la charité.
Un moment fort pour des personnes en grande précarité, qui ont pu partager un moment privilégié avec le Pontife, qui a tenu une nouvelle fois à mettre en lumière son combat contre la pauvreté.
La rencontre avec Emmanuel Macron
Sa présence à la messe a fait couler beaucoup d'encre. Emmanuel Macron a accueilli le Pape François samedi matin au Palais du Pharo. Il l'a accompagné jusqu'à l'intérieur du bâtiment où s'est déroulée la clôture des Rencontres Méditerranéennes.
Le Président et le souverain pontife se sont ensuite entretenus en privé comme prévu.
Emmanuel Macron a évoqué samedi avec le pape François les questions migratoires mais aussi la fin de vie, en lui présentant le "calendrier" et la "méthodologie" du projet de loi attendu sur ce deuxième sujet "dans les prochaines semaines", a déclaré l'Elysée. Le pontife a pourfendu "la perspective faussement digne d'une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer".
La déambulation en Papamobile sur le Prado
C'était l'un des moments forts de cette visite, en particulier pour les milliers de personnes qui n'ont pas eu d'invitation à la grande messe du Vélodrome : le Pape François a remonté l'avenue du Prado depuis le David dans la fameuse papamobile, préférée à sa fidèle Fiat 500.
A bord de sa fameuse Papamobile, il a salué les Marseillais massés derrière les barrières, tout au long du parcours jusqu'au Stade Vélodrome.
L'entrée dans le Vélodrome devant un immense tifo
Le Pape François a fait son entrée ce samedi à 16h dans le stade Vélodrome, assis dans la mythique papamobile. Vélodrome oblige, des supporters de l'OM n'ont pas résisté au plaisir de déployer un immense tifo représentant le pontife et Notre-Dame de la Garde dans le virage sud, sur fond de bleu et blanc.
La bise au bébé et le papa ému
Après son entrée dans le Vélodrome, le pape a fait une halte pour embrasser un nouveau-né. "Il ne va pas s’arrêter devant le maire de Marseille ou une autre personnalité, mais devant les petits, a réagi le père de l'enfant. C’est beau de simplicité et de vérité."
L'homélie qui rappelle l'opposition ferme de l'Eglise catholique à l'avortement
Dans son homélie, le Pape a détaillé ce qu'il appelle '"le tressaillement de la foi", avant de faire un parallèle entre les migrants morts en mer et l'avortement.
"C'est le contraire d’un cœur froid, qui se blinde dans l’indifférence", a-t-il déclaré, insensible au tragique refus de la vie humaine, refusé à nombre de personnes migrantes, à nombre d’enfants pas encore nés, à nombre de personnes âgées abandonnées". Il réaffirme ainsi l'opposition de l'église au droit à l'avortement, et confirme sa position dans le débat actuel sur la fin de vie. Malgré la ferveur affichée à Marseille pour la visite du pape, plusieurs voix se sont élevées dans la ville pour dénoncer cet événement.
La métaphore footballistique du cardinal Aveline
À la fin de la messe, le cardinal Jean-Marc Aveline a remercié le pape à grand renfort de références à la ville et à l'Olympique de Marseille. "Un pape au stade Vélodrome ça ne s’était jamais vu !", a-t-il déclaré. Nous en sommes fiers et heureux, je crois que ce soir, même la Bonne Mère a la larme à l’œil."
"En vous accueillant pour la première fois pour une messe en France, nous nous sentons à jamais les premiers ! a-t-il lancé à une foule ravie. Marseille n’oubliera jamais l’immense cadeau que vous nous avez fait !"
Le mot du Pape pour les Niçois touchés par un attentat en 2014
Pour ses derniers mots à la messe, François a remercié les autorités et la communauté religieuse marseillaise. Il a également tenu à saluer les fidèles venus de Nice. "Je souhaite adresser un salut aux frères et sœur venus qui ont survécu au terrible attentat de 2014", a-t-il déclaré, avant de conclure la célébration par ses mots : "Priez pour moi, c'est un métier pas facile."