Visite du Pape à Marseille : Emmanuel Macron assistera à la messe au Vélodrome

La venue d'Emmanuel Macron pour accueillir le Pape François à Marseille était déjà connue. Mais le président de la République assistera, le samedi 23 septembre, à la messe du pontife, au stade Vélodrome. Une annonce qui ne manque pas de faire réagir des députés de La France Insoumise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois mois après sa dernière visite à Marseille, Emmanuel Macron revient à la cité phocéenne pour la venue du Pape François. En plus d'un rendez-vous privé entre les deux hommes au Palais du Pharo, le président assistera à la messe du Pape François, comme l'ont indiqué deux sources proches à France 3 Provence Alpes. 

L'Elysée a confirmé ce jeudi 14 septembre la présence du Chef de l'Etat et de son épouse Brigitte Macron.

La France insoumise s'indigne

Cette décision a fait réagir des députés de La France insoumise, qui se sont indignés de cette participation, dans un pays régi par la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. 

Pointant les prises de position du pape sur les migrants, Jean-Luc Mélenchon estime sur X (anciennement Twitter) que "Macron tape l'incruste".

"Je respecte la foi et les fidèles. Mais, je suis en désaccord avec le fait qu'un élu et en particulier le Président de la République, participe es qualité à une cérémonie religieuse", s'est indigné le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière sur le même réseau social. C'est "une erreur", a-t-il insisté dans un second message.

Du coté de Bastien Lachaud, le timing n'est pas très bon avec la polémique sur l'abaya, vêtement traditionnel portée par des musulmanes interdit depuis la rentrée dans les établissements scolaires. Pour lui, Emmanuel Macron "se moque de la laïcité et piétine ses principes, la séparation des Églises et de l'État, la neutralité de l'État vis-à-vis des religions".

Pour la députée insoumise Danièle Obono, c'est la goutte de trop. "Ça repousse un projet de loi pour ne pas risquer de froisser le chef de l'Église catholique, ça va à la messe du pontife... Ah bah y'a plus de laïcité qui tienne, tout d'un coup ? #Tartuffe", en référence au projet de loi sur la fin de vie qui ne sera présenté qu'après la visite du Pape.

Elisabeth Borne à l'aéroport

En revanche, c'est la Première ministre Elisabeth Borne qui accueillera le pape à l'aéroport de Marignane le 22 septembre. Dans un premier temps, l'Elysée avait annoncé que c'est le Président lui-même qui s'en chargerait.

Emmanuel Macron accueillera le pape au Pharo dans la matinée de samedi 23 septembre où ils se rendront tous deux à la session conclusive des rencontres méditerranéenne. S'en suivra un tête-à-tête entre les deux hommes. Après la messe qui se tiendra l'après-midi au Stade Vélodrome, il accompagnera le pape à l'aéroport. 

Pour le pape, ce n'est pas une visite d'État

Tout comme Macron entretient une relation privilégiée avec Marseille, le chef de l'Etat est aussi proche du Pape François. Le président de la République et le souverain pontife se sont déjà rencontré trois fois à Rome. 

Aucun président de la République n’a assisté à la messe du Pape au cours de son mandat. Il s’agit là d’une première. En 2008, lors de la visite du jésuite argentin, c’est le Premier ministre François Fillon qui avait assisté à la messe célébrée par Benoit XVI, à Paris.

Le Pape François sera à Marseille les 22 et 23 septembre prochain. Il a répété cet été se rendre "à Marseille, pas en France", rappelant qu'il ne s'agissait pas d'une visite d'État.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information