Depuis jeudi soir, les ouvriers sont à pied d'œuvre pour modifier le stade Vélodrome. Vendredi, les bénévoles ont pris le relais pour que tout soit prêt samedi après-midi.
Jeudi, un match de rugby de Coupe du monde. Samedi, une messe donnée par le pape lui-même. En 48h, le stade Vélodrome doit accueillir deux évenements rassemblant chacun entre 63 000 spectacteurs (le match) et 57.000 fidèles (la messe). Deux rendez-vous majeurs mais radicalement différents. Pelouse à protéger, virage nord à couvrir, comment gérer techniquement cette métamorphose ?
Découvrez les travaux en images.
Le Pape donnera la messe depuis le virage nord. Un plancher de bois a été installé par-dessus le tribune pour installer le Saint-Père. Près de 1 000 choristes prendront place ici pour chanter le répertoire de la messe dans une vingtaine de choeurs. Découvrez les 5 chiffres sur cette messe extraordinaire qui se tiendra dimanche au Véldrome.
Evidemment qui dit messe dit croix. Celle-ci sera à la taille de l'office : hors-normes. Trois personnes sont névessaires pour la porter. Au même moment, vendredi, le pape François arrivait à l'aéroport de Marignane.
La pelouse devrait être soigneusement recouverte pour protéger le terrain avant le match de poule Afrique du Sud - Tonga de la Coupe du monde de rugby le dimanche 1er octobre.
Pendant la messe, l'eucharistie sera célébré (et on sait qu'Emmanuel Macron n'y participera pas) pour les 57 000 spectateurs. Environ 60 000 hosties ont été confectionnés pour l'occasion. La distribution sera assurée par plusieurs prêtres placés dans les tribunes de stade. Les fidèles pourront les repérer grâce à des parapluie bleus et blancs, apprend-on dans le livret remis aux particpants.
Dès vendredi soir, les bénévoles ont commencé les répétitions et la préparation de la messe. Ils seront 1200 venus de partout en France et dans le monde.
Certains supporters de l'OM en ont peut-être déjà rêvé. La Bonne Mère elle-même a pris place en virage.
La messe commencera à 16h15 après un tour de stade du souverain pontife en papamobile.