Coupe du monde de rugby 2023 à Marseille : dates, horaires, billets... Tout ce qu'il faut savoir pour regarder les matchs

Publié le

La compétition démarre vendredi avec la rencontre France-Nouvelle-Zélande. Le stade Vélodrome de Marseille accueillera six matchs à partir de samedi.

La France accueille la Coupe du monde de rugby, pour la première fois en intégralité sur son territoire, du 8 septembre au 28 octobre, date de la finale. Déjà hôte du Mondial de rugby 2007 en France, Marseille est l'une des 10 villes choisies pour cette 10e édition de la compétition. Six matchs se joueront sur la pelouse du stade Vélodrome entre le 9 septembre et le 15 octobre, des rencontres de phase de poule et deux quarts de finale opposant les premiers des poules C et D. France 3 Provence-Alpes vous dit tout ce qu'il faut savoir pour suivre tous les matchs à Marseille.

> Tout savoir pour en profiter dans les Alpes-Maritimes et le Var.

Quels seront les matchs joués au Vélodrome ?

La cité phocéenne a plutôt été bien servie pour cette Coupe du monde avec de deux chocs (Angleterre-Argentine et Afrique du Sud-Ecosse), un match de l'équipe de France et deux quarts de finale : 

  • samedi 9 septembre à 21 heures : Angleterre-Argentine (poule D)
  • dimanche 10 septembre à 17h45 : Afrique du Sud-Ecosse (poule B)
  • jeudi 21 septembre à 21 heures : France-Namibie (poule A)
  • dimanche 1er octobre à 21 heures : Afrique du Sud-Tonga (poule B)
  • samedi 14 octobre à 17 heures : quart de finale 1 entre 1er poule C et 2e poule D 
  • dimanche 15 octobre à 17 heures : quart de finale 3 entre le 1er poule D et 2e poule C 

Est-il encore possible de trouver des billets pour le stade Vélodrome ?

A quelques jours du coup d'envoi de la compétition, il n'est plus possible d'acheter des Packs ni des billets à l’unité. Seule solution pour trouver encore un sésame, se rendre sur la plateforme officielle où les particuliers peuvent proposer leurs billets à la revente. 

Il est ainsi possible de consulter les billets disponibles jusqu'à 24 heures avant la rencontre. Les achats se font au prix du ticket à l'unité, dans la limite de six billets par personne au maximum.

Où voir les matchs à Marseille si je n'ai pas de places ?

Les fans de rugby pourront partager leur passion au Village Rugby, un lieu de divertissement et de rassemblement. Il ouvrira ses portes, au bas de la Canebière, sur le quai de la fraternité, au Vieux-Port, à partir du 9 septembre et jusqu'au 15 octobre, de 10 heures à 19 heures les mercredi, vendredi, samedi et dimanche, ainsi que le jeudi 21 septembre pour le match de la France

Il n'y aura pas vraiment de fans zones, indique la mairie de Marseille mais le public pourra également suivre la diffusion des rencontres sur deux écrans géants installés à l'initiative des commerçants sur l'escale Borely.

Et comment faire si ces lieux affichent complet ?

Pas de panique, France 2 diffuse Afrique du Sud-Ecosse et France-Namibie, et M6 et TF1 les autres rencontres. Il est aussi possible de suivre ces matchs dans de nombreux établissements de Marseille  notamment dans les bars installés autour du Vieux-Port et sur les plages à l'image du pub O'Malley, le Copperbay et le Shamrock sur le Vieux-Porte, le O'Brady, le Blackstone au niveau du stade Vélodrome ou le Red Lion à la Pointe Rouge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité