Mardi 19 septembre, un fidèle supporter de l'Olympique de Marseille a lancé une pétition pour manifester son soutien à Pablo Longoria, invectivé et menacé lors d'une réunion tendue à la Commanderie. Il revient sur son initiative née d'une profonde colère.
"Cette situation est totalement ubuesque." Cédric (qui préfère garder l'anonymat) est remonté. Constatant le chaos dans lequel l'OM est plongé depuis lundi soir, le supporter, n'en pouvant plus, a initié une pétition sur le web. Elle a reccueilli 40 000 signatures (comptage arrêté à 20h mercredi) en 24 heures.
Comme beaucoup, Cédric est un fidèle, depuis 25 ans, qui "regarde tous les matchs, mêmes les matchs amicaux.", confie-t-il. Mais l'homme n'appartient à aucun club de supporter et ne se reconnaît pas dans ce qu'il en a vu ces derniers jours.
"Quel signal envoyez-vous sur l'OM au monde du foot ?"
Pour lui, c'est limpide. "Sur les réseaux sociaux, une majorité écrasante de supporters - des centaines de milliers- prend partie pour Pablo Longoria, assure Cédric, tout en se montrant extrêmement hostile à ces quelques personnes qui ont proféré des menaces afin de préserver leurs propres intérêts. Ces quelques leaders de groupes de supporters ne représente pas la voix des vrais supporters de l'OM. Ils jouent contre le club qu'ils pensent posséder et qui ne leur appartiendra jamais. Quel signal envoyez-vous sur l'OM au monde du foot ? Comment, quand on est dirigeant et même joueur, avoir envie de rejoindre ce club quand on voit ce qui se passe depuis hier ?"
En cause, la réunion de lundi entre dirigeants du club et supporters, ayant débouché sur la mise en retrait de Pablo Longoria, échaudé par l'ambiance électrique, poussé à la démission.
"Le timing est extrêmement mauvais"
Selon Cédric, rien ne justifie de se séparer du président. "Pablo Longoria est un très bon président, estime le supporter. Il a récupéré un club en feu en février 2021 après l'ère catastrophique Jacques-Henri Eyraud. En 2 ans, Pablo Longoria a réussi à restaurer des finances saines, nous avons signé des contrats de sponsoring records, nous sommes un club reconnu et respecté, il a réussi à attirer à l'OM des joueurs qui nous étaient auparavant inaccessibles, le Stade Vélodrome est plein chaque semaine. Vous vous rendez compte ?"
Quant au succès de sa pétition, il n'est pas surpris. Cédric espère simplement "que cela montrera à Pablo Longoria que nous, supporters de l'OM, soutenons entièrement sa position."
Alors que l'avenir de Longoria est encore en suspens, son ami et entraineur Marcelino a d'ores et déjà acté son départ précipité, après seulement trois mois sur le banc. "Le timing est extrêmement mauvais, commente Cédric. Nous avons un calendrier très difficile à venir. Maintenant il va falloir retrouver un entraîneur, avec du caractère. Mais avant cela, il faut absolument que la direction actuelle se maintienne."
Pablo Longoria doit s'exprimer jeudi dans La Provence. Peut-être pour trancher cette incertitude et rassurer ou achever d'agacer les supporters.