Coupe du monde de rugby 2023 : pelouse violette, tente géante... On a visité le camp de base des Bleus à Aix-en-Provence

Pour préparer ses deux matchs à Marseille et Lyon, le XV de France posera ses valises du 17 septembre au 3 octobre à Aix-en-Provence. France 3 Provence-Alpes vous emmène dans les coulisses.

En arrivant dans le complexe sportif Carcassonne d'Aix-en-Provence, ce qui frappe en premier c'est la fierté des hommes de l'ombre qui ont tout préparé depuis des mois.

"Regardez-moi ce gazon, vous voyez comme il est beau ? ", nous lance fièrement Francis Taulan, adjoint aux sports de la ville d'Aix-en-Provence. Et force est de constater que malgré un été des plus secs, la pelouse ressemble à un green de golf.

C'est que ces brins d'herbes s'apprêtent à être foulés par des joueurs particuliers. Dès le dimanche 17 septembre, les joueurs et le staff du XV de France posera ses valises à Aix-en-Provence. En vue : les deux matchs de poule de la Coupe du Monde du rugby, à Marseille le 21 septembre contre la Namibie et à Lyon, le 6 octobre contre l'Italie. 

Des lignes violettes sur la pelouse

"Il a fallu bichonner la pelouse cet été pour garder une couleur aussi belle, avec un arrosage nocturne et une surveillance accrue de l'hydrométrie", détaille Arnaud Leforestier, chef de service des complexes sportifs d'Aix-en-Provence.

Sur place, les jardiniers tracent les dernières lignes, conformément aux demandes du XV de France.

Petite touche insolite, pour la ligne médiane, "il fallait une couleur autre que rouge, jaune, bleu et blanc, alors nous avons fait nous-mêmes le mélange et on a fabriqué ce violet que vous voyez là", explique l'un des employés communaux, content du résultat.

Le Green keeper en repérage stratégique

Des couleurs inédites mais pour la hauteur, pas de folie : 35 mm et pas un de plus, c'est ce que l'entraîneur des Bleus a demandé.

"On est dans les normes, on a l'habitude de travailler à ces hauteurs", nous confie Arnaud Leforestier, chef de service des complexes sportifs d'Aix-en-Provence. 

Mais pour que ce soit vraiment parfait, il a fallu tondre d'une certaine façon.

"On voit des bandes de gazon plus claires et plus foncées, elles alternent et ce n'est pas seulement esthétique, elles servent de repères pour les joueurs, mais je ne vous en dirais pas plus car cela a un rapport avec la tactique et là c'est top secret", s'amuse Arnaud Le Forestier.

Et ce n'est pas, Alexandre Serveau, le Green keeper des Bleus, qui va dire le contraire."En dehors de mes fonctions à Marcoussis où j'ai en charge l'entretien du Centre national de rugby, raconte le responsable technique des terrains, j'accompagne donc le XV de France sur les sites à l'extérieur pour réaliser des traçages spécifiques et échanger avec les équipes techniques locales, notamment sur la qualité du terrain et les opérations à réaliser sur ce terrain".

Ce matin justement, il trace à la bombe de drôles de symboles que nous n'avons pas pu filmer pour des raisons stratégiques.

"Pour les entraînements, il faut qu'on ait un confort de jeu, qu'on ait une garantie aussi au niveau des appuis et en complément de ça, je prépare les marquages au sol pour les ateliers spécifiques, comme les touches etc.", précise-t-il.

Une belle vue sur les collines

A la pointe, la Ville a des atouts et l'habitude de recevoir des sportifs prpfessionnels. Aix-en-Povence a déjà accueilli les All Blacks lors de la coupe du monde de rugby en 2007, l'Ukraine lors de l'Euro 2016 de football et dernièrement l'Ecosse pour le début de la compétition.Cela fait plus de deux ans que la ville a été retenue pour être hôte des équipes de la coupe du monde de rugby. 

"C'est une aubaine pour la ville d'Aix", estime Francis Taulan. "Nous, sur le cahier des charges, quand on a répondu à l'appel à candidatures, on devait fournir éventuellement une piscine olympique le plus proche possible, précise l'adjoint au maire. Et là donc elle est collée au stade et un équipement qui pouvait accueillir la salle de musculation très proche du stade".

Lors des repérages en amont, Fabien Galthier est venu en personne fouler la pelouse du stade Carcassonne. "Il a trouvé que l'environnement était optimal, car nous avons une belle vue sur la colline en face, et le stade offre la possibilité de s'entraîner à huis clos en n'ayant pas besoin d'occulter beaucoup d'endroits", relate Francis Taulan. 

Le petit plus aussi de ce lieu, "c'est son calme tout en étant très proche du centre-ville et de l'hôtel des joueurs". 

Une tente de 500m² 

Sur le stade, une tente immense de 500m2 a été montée. Sous les bâches trône une salle de musculation pour les joueurs.

"Il y a vingt-cinq tonnes de matériel qui ont été installées. Une partie louée par la ville et une partie qui est fournie par le Groupement d'intérêt public et la Fédération Française de Rugby. Tout est arrivé ce matin dès six heures et vous voyez tout est déjà installé, prêt à l'emploi", fait remarquer fièrement Francis Taulan.

La ville d'Aix-en-Provence a dépensé près de 200 000 euros dans l'entretien de la pelouse, la rénovation des vestiaires et l'installation de la tente. 

Entraînement ouvert le 29 septembre

Un investissement que Sophie Joissains, la maire pense rentable. "Les retombées économiques d'un tel évènement vont être appréciables pour les restaurateurs et pour l'hôtellerie, se félicite-t-elle, car les supporters de rugby n'hésitent pas à s'attarder dans la région pour profiter de l'évènement et du climat".

Pour avoir une chance d'oberver ces équipements et les Bleus, il faudra attendre le 29 septembre. De 14h à 17h, près de 2500 spectateurs pourront assister à l'entraînement des Bleus. 

Parmi eux, 900 enfants seront tirés au sort parmi les écoles et des jeunes joueurs des deux équipes de rugby du coin. Un autre tirage au sort sera organisé pour les places restantes. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité