Des milliers de supporters anglais et argentins ont été bloqués à l'entrée du stade Vélodrome samedi soir avant le match Angleterre-Argentine. Les bénévoles présents pour orienter les spectateurs ne sont pas vraiment surpris.
Premiers matchs et premiers couacs au Vélodrome. Des milliers de supporters anglais et argentins se sont retrouvés bloqués à l'exterieur de l'enceinte avant le début de la rencontre Angleterre-Argentine, première affiche de la poule D de la Coupe du monde de rugby, au Stade Vélodrome de Marseille samedi soir. Sur les réseaux sociaux et dans la presse anglaise, notamment le Guardian, ces images ont fait polémique.
Des erreurs en interne
Au PC organisation, un membre de l'équipe reconnaît auprès de France 3 Provence-Alpes des erreurs en interne. "On s'est basés sur le France-Afrique du Sud, mais c'était principalement des supporters marseillais ou français, qui connaissent le stade et la langue, et qui savent combien de temps on arrive dans un stade avant... Là, tout le monde est arrivé du côté Jean Bouin."
En cause : une signalétique insuffisante et une mauvaise gestion des flux. Mal orientés et ne connaissant pas les deux entrées du stade, les supporters se sont tous présentés, en masse, et visiblement assez tardivement à la même entrée Jean Bouin.
Les supporters se sont en effet retrouvés concentrés à 80% sur l'entrée Jean Bouin au lieu de s'équilibrer avec l'accès Ganay. Cela a posé des problèmes et des retards aux contrôles des billets et à la palpation. "Les flux ont été réorientés trop tardivement", reconnaît le bénévole du PC organisation.
Un public anglais désorienté
Pour lui, l'autre cause extérieure sur laquelle il était plus difficile d'anticiper, ce sont les supporters. "Les Anglais ont l'habitude de rentrer dans un stade beaucoup plus rapidement que nous, comme le match était à 21H00, ils ont consommé, pris l'apéro, mangé jusqu'à 19h30-20H et après c'était irrationnel de vouloir les faire rentrer en si peu de temps", estime-t-il.
A 30 minutes du coup d'envoi, ils étaient encore plus d'un millier bloqués à l'extérieur, devant l'une des deux entrées, côté tribunes Jean Bouin. Des scènes de chaos, selon le Guardian.
L'heure du match, en soirée, un public anglais peu discipliné et ne connaissant pas la langue et le stade, c'est pour cet autre bénévole, la mauvaise combinaison de facteurs qui a conduit à ces scènes relayées sur les réseaux sociaux.
L'organisation rectifie le tir
La fédération internationale de rugby a présenté ses excuses aux fans impactés par des problèmes d'accès dans un communiqué dès samedi soir.
"Nous travaillons avec toutes les parties pour comprendre ce qu'il s'est passé et prendre des mesures pour éviter de nouveaux retards lors des prochains matches de la Coupe du monde 2023 de rugby organisés dans ce stade", a-t-elle immédiatement réagi.
Dès le lendemain, avant le deuxième match à se jouer au Vélodrome, World Rugby a annoncé des mesures afin d'améliorer le dispositif d'accueil des supporters avec davantage de volontaires déployés aux abords du stade pour les aider à gagner leur place. L'information n'a cependant pas pu nous être confirmée sur le terrain et il semble assez peu réaliste d'avoir pu en quelques heures recruter des bénévoles supplémentaires.
Des supporters mieux aiguillés
Autre mesure annoncée par la fédération pour éviter les attroupements : des annonces plus fréquentes en français et en anglais, dans le métro marseillais pour aiguiller les supporters vers le bon arrêt et la bonne sortie. Les informations essentielles concernant le transport, les points d'entrée et les heures d'ouverture du stade sont également envoyées par mail aux détenteurs de billets.
Pour fluidifier l'accès aux tribunes, un premier contrôle a par ailleurs été mis en place sur le parvis du Vélodrome trois heures avant le coup d’envoi, le second contrôle de billet permettant aux fans de rejoindre leur siège débutera deux heures avant le coup d’envoi.
La ministre des Sports réagit
La ministre des Sports, Amélie Oudea-Castera qui suit de près le déroulement des matchs dans les villes hôtes tout au long de la compétition, a réagi par un tweet : "la prise immédiate des mesures correctives qui s’imposaient, sous la coordination opérationnelle de France 2023, a permis de redresser la barre de l’expérience spectateurs qui a été fluide ce dimanche à Marseille et Bordeaux. Elle l’a été aussi à Toulouse".
Le test des quarts de finale
Avec un public majoritairement français pour le France-Namibie le 21 septembre, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais le vrai test pour le PC Organisation, ce sera les quarts de finales. Deux matchs en un week-end. Après la messe papale au Vélodrome.
L'attention portée aux questions de sécurité pendant le Mondial de rugby est d'autant plus forte que la France accueillera en 2024 les Jeux olympiques et que cette coupe du monde de rugby a un peu valeur de test grandeur nature.