Le souverain pontife a atterri à 16h15 à l'aéroport de Marseille et a été accueilli par la Première ministre. A cette occasion, elle lui a remis le document de présentation de la planification écologique.
Un moment historique. Le pape François a atterri, vendredi 22 septembre, à l'aéroport de Marignane pour entamer sa visite de deux jours à Marseille. Le souverain pontife a été accueilli par la Première ministre, Elisabeth Borne, en tant que représentante de la France. Après une poignée de main, le pape s'est entretenu à huis clos avec la chef du gouvernement pendant quelques minutes. A cette occasion, elle lui a remis le document de présentation de la planification écologique, a appris franceinfo.
Tous deux ont abordé ensemble deux grands thèmes principaux : les sujets de paix et l'écologie. Sur le thème géopolitique, ils se sont accordés sur la nécessité de maintenir les objectifs de paix dans le monde. Sur l'écologie, ils ont souligné l'importance pour les Etats de ne pas s'éloigner des Accords de Paris de 2015.
Une messe à Notre-Dame-de-la-Garde
Le souverain pontife est ensuite monté dans sa Fiat 500 blanche pour rejoindre Notre-Dame-de-la-Garde pour une prière. Le pape François rencontrera samedi matin le président de la République, Emmanuel Macron, pour un entretien à l'abri des caméras, avant de se rendre au stade Vélodrome pour une messe exceptionnelle qui va rassembler plus de 60 000 personnes.
La question de l'accueil des migrants sera le thème central de cette visite et de nombreuses associations, à l'image de SOS Méditerranée, attendent des paroles fortes sur la question de la part du pape François.