Visite du Pape à Marseille : 5 chiffres sur la messe un peu folle qui va se tenir au Vélodrome

Ce samedi 23 septembre le pape présidera une messe au stade Vélodrome devant des dizaines de milliers de fidèles. Une célébration extraordinaire qui défie tous les records.

Un office digne d'un match de football ou d'un concert de rockstar. En clôture de sa visite à Marseille, le Pape François se rendra au stade Vélodrome pour une messe géante.Un rendez-vous 

Emmanuel Macron lui-même a annoncé qu'il serait présent avec son épouse Brigitte. A quoi faut-il s'attendre ce samedi 23 septembre dans l'arène du boulevard Michelet ?

Voici cinq chiffres sur un événement hors normes.

57 000 fidèles

Les dernières places se sont envolées en quelques heures, le Vélodrome sera quasiment plein pour la messe du Pape François. Près de 57 000 spectateurs assisteront à l'office. "Nous mettrons en avant les malades et les jeunes" avait précisé le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille lors d'un point presse  au mois juin, rapporte 20 minutes.

Une vingtaine de choeurs réuniront un millier de choristes

Près de 1 000 choristes prendront place dans le virage nord pour chanter le répertoire de la messe dans une vingtaine de choeurs. Mais l'effervescence aidant "c'est 57 000 choristes, l'ensemble du stade, qui reprendront les chants", projette le diocèse de Marseille. 

1 000 prêtres et 150 cardinaux

Près d'un millier de prêtres et 150 cardinaux assisteront à l'office du pape François. Les ecclésiastiques viendront "de tout le pourtour méditerranéen", souligne le diocèse de Marseille."Dans le cadre des rencontres méditerranéennes, le pape souhaite réunir des religieux de chacun des pays de la Méditerranée, qui sont tous confrontés aux mêmes problématiques qu'elles soient migratoires, à propos de la faim ou du pouvoir d'achat et de la transition énergétique."

Une messe à 800 000 euros

Selon le diocèse de Marseille, le coût de la cérémonie au Vélodrome s'élèvera à 800 000 euros. Outre le coût de la location, il a fallu couvrir d'autres frais : "l'OM a des exigences pour protéger la pelouse qu'il faudra recouvrir pour ne pas l'abîmer. Il faudra également installer un autel et aménager un accès pour que le pape puisse y accéder" détaille le diocèse. 

La quête rapportera 500 000 euros

Pour financer le coût de l'événement, la quête organisée durant la messe au stade Vélodrome rapportera environ 500 000 euros, soit environ 8,7 euros par personne, estime le diocèse de Marseille, confirmant une information de la Provence."Le paiement de la quête va pouvoir se faire par carte, comme dans n'importe quel commerce. De grandes urnes seront également placées à l'entrée du Stade pour les personnes qui souhaitent être plus généreuses", précise le diocèse.