Évêque d’Ajaccio depuis 2021, cardinal depuis l’an passé et donc désormais papable. Jusqu’où ira François-Xavier Bustillo, moderne, très apprécié des fidèles, à l’aise avec les médias ... Quelles perspectives s’offrent à lui ?
Adoubé par le pape François, acclamé par la foule, le cardinal évêque Bustillo a été l’autre star de la journée du 15 décembre. Où s’arrêtera l’ascension de ce prélat, habile communicant et habitué des médias ?
Lorsque la question de son avenir est évoquée, François-Xavier Bustillo botte en touche. “Après... Après il y a Noël”, sourit-il. Car même si certains analystes l’imaginent pouvoir accéder un jour aux plus hautes responsabilités au sein du Vatican, d’autres personnalités semblent, à court terme, mieux placées pour succéder au Pape François.
Influence renforcée ?
Le cardinal italien Pietro Parolin, présent dimanche à Ajaccio et numéro 2 du Saint-Siège, pourrait par exemple constituer un candidat sérieux le jour venu. Quant à François-Xavier Bustillo, que ses adeptes se rassurent, il souhaite rester en Corse le plus longtemps possible.
“J’ai été nommé en Corse il y a trois ans et un évêque a besoin de temps pour connaître, comprendre et vivre, se marier, je dirais, avec un territoire. Donc, pour moi, il est important de rester longtemps et de continuer à vivre cette belle aventure avec la Corse”, livre le cardinal.
Cette visite papale en Corse a-t-elle renforcée l’influence du cardinal évêque d’Ajaccio ? A-t-elle pu aussi susciter des jalousies voire des tensions au sein du clergé français notamment ?
Le reportage de Marc-Antoine Renucci :
L’avenir nous le dira, mais en attendant, François Xavier Bustillo dispose d’un atout majeur, celui de ne pas être pressé. À 56 ans, il est le plus jeune des neuf cardinaux Français, et l’un des moins âgés des 253 que compte le Saint-Siège.