Le Pape François est arrivé vendredi à Marseille, et il a choisi, pour circuler dans la cité phocéenne de rouler en Fiat 500. On vous explique pourquoi.
C'est LE véhicule rital par excellence. La Cinquecento ! Ou encore, la Fiat 500. Et ce n'est pas étonnant si c'est le pape François a choisi cette voiture pour circuler dans les rues de Marseille, tout le long de ces trente heures de visite.
De quoi surprendre les badauds sur la montée de Notre-Dame-de-la-Garde. Une petite citadine blanche aussi immaculée que la soutane papale, et entourée de nombreuses berlines noires de sécurité.
Il en a fait son véhicule préféré à New York déjà
Et ce n'est pas nouveau. Déjà en 2015, lors d'une tournée d'une semaine aux Etats-Unis, le pape avait choisi ce modèle, une fiat 500 L noire. A l'époque les commentateurs s'étonnaient du contraste avec les imposantes berlines blindées du convoi américain, et de la limousine Cadillac du Président Barack Obama, le long des larges artère de Washington, New York ou encore Philadelphie.
Celle de New York, aurait-été vendue aux enchères 300.000 euros, un an après la visite papale! Pour le véhicule qui a promené François à Philadelphie, a été également vendue aux enchères, pour un montant de 82.000 dollars. Selon France Info, les bénéfices de la vente auraient été versés à des œuvres caritatives catholiques et à des institutions dépendant de l'archidiocèse.
C'est une voiture italienne et iconique
Alors pourquoi le Saint-Père a-t-il choisi ce modèle pour ses déplacements, aussi rares qu'exceptionnels ? Peut-être, parce qu'il s'agit de la voiture italienne la plus connue au monde.
Sortie des usines Fiat en 1957, la cinquecento a été produite à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, et devient la voiture la plus vendue de tous les temps. Alors pourquoi le Pape François ne succomberait-il pas lui aussi à la tentation ?
C'est un véhicule humble et normal
D'après le journal italien Corriere della serra, le Saint-Père aurait toujours préféré les voitures normales aux voitures de luxe : " Le Pape François a fait de l'humilité l'un des nombreux traits distinctifs de son pontificat",
peut-on y lire, "et les voitures qui l'accompagnent sont aussi humbles et communes".
Le journal ajoute qu'en Corée du Sud, le pape avait choisi de circuler en Kia, en Renault Symbol en Turquie, ou encore en Peugeot 407 lors de son déplacement auprès des institutions européennes de Strasbourg.
A Marseille aussi, le Pape François, fils d'immigré italien, n'hésite donc pas à circuler fenêtre ouverte, soutane au vent, porté par les chrétiens qui attendent son salut en chemin.