Il n'y aura pas une mais 36 chorales qui chanteront au stade Vélodrome pour la messe géante du Pape François samedi 23 septembre. Rémy chauffe ses troupes en bleu et blanc.
"Chef" est floqué dans son dos. Chef, comme chef de choeur. Rémy Littolff est responsable des chœurs pour le diocèse de Marseille. C'est lui qui va diriger les 801 chanceux agés de 12 à 94 ans, qui chanteront samedi après-midi au stade Vélodrome pour la messe extraordianaire du Pape François. Ils viennent de toute la France, 553 sont marseillais.
Pour faire honneur aux habitués des lieux, Rémy, enseignant, a enfilé son maillot de l'OM. "On est au stade, alors, je trouvais que ça le faisait bien", commente-t-il.
C'est en se promenant vendredi avec les enfants chanteurs à Marseille qu'il a eu l'idée de faire ce maillot. "Les enfants voulaient voir la boutique de l’OM", explique-t-il. Marseillais mais pas particulièrement supporter de foot, il voit ce clin d’œil comme un moyen de se donner du courage avant la grande représentation.
Un peu plus de consonnes, un peu plus de voyelles, Rémy fait répéter les choristes samedi matin. Le responsable de la musique lithurgique pour le dioscèse, a droit à cinq heures de test : trois heures vendredi soir et deux heures demain samedi matin de 9h à 11h.
"C'est assez serré comme timing et puis cela se déroule dans une enceinte inédite pour nous. Mais ça va le faire, nous sommes prêts", se rassure-t-il auprès de La Provence.
Avoir autant de chanteurs face à lui, c'est une première pour Rémy. "Ça me rappelle quand j'étais tout petit et que j'ai chanté dans une chorale pour Jean-Paul II", se souvient le chef de choeur.
>> Regardez le reportage des équipes de France 3 Provence Alpes :