VIDEOS. Messe du pape au Vélodrome : qui est ce chef de chœur en maillot de l'OM en charge de la chorale ?

Publié le

Il n'y aura pas une mais 36 chorales qui chanteront au stade Vélodrome pour la messe géante du Pape François samedi 23 septembre. Rémy chauffe ses troupes en bleu et blanc.

"Chef" est floqué dans son dos. Chef, comme chef de choeur. Rémy Littolff est responsable des chœurs pour le diocèse de Marseille. C'est lui qui va diriger les 801 chanceux agés de 12 à 94 ans, qui chanteront samedi après-midi au stade Vélodrome pour la messe extraordianaire du Pape François. Ils viennent de toute la France, 553 sont marseillais. 

>> DIRECT. Pape à Marseille : infos, vidéos, témoignages... Suivez la seconde journée de visite de François

Pour faire honneur aux habitués des lieux, Rémy, enseignant, a enfilé son maillot de l'OM. "On est au stade, alors, je trouvais que ça le faisait bien", commente-t-il. 

C'est en se promenant vendredi avec les enfants chanteurs à Marseille qu'il a eu l'idée de faire ce maillot. "Les enfants voulaient voir la boutique de l’OM", explique-t-il. Marseillais mais pas particulièrement supporter de foot, il voit ce clin d’œil comme un moyen de se donner du courage avant la grande représentation.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Préparation de la messe au Vélodrome ©Dalila Iberrakene

Un peu plus de consonnes, un peu plus de voyelles, Rémy fait répéter les choristes samedi matin. Le responsable de la musique lithurgique pour le dioscèse, a droit à cinq heures de test : trois heures vendredi soir et deux heures demain samedi matin de 9h à 11h. 

"C'est assez serré comme timing et puis cela se déroule dans une enceinte inédite pour nous. Mais ça va le faire, nous sommes prêts", se rassure-t-il auprès de La Provence

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Dernières répétitions des choeurs avant la messe au vélodrome ©D. Iberrrakene / FTV

Avoir autant de chanteurs face à lui, c'est une première pour Rémy. "Ça me rappelle quand j'étais tout petit et que j'ai chanté dans une chorale pour Jean-Paul II", se souvient le chef de choeur. 

>> Regardez le reportage des équipes de France 3 Provence Alpes : 

durée de la vidéo : 00h01mn47s
{} ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité