Les quartiers Nord de Marseille font partie des trente quartiers de France qui vont expérimenter la police de sécurité du quotidien. Cette police disposera de davantage de moyens et devra être plus proche de la population.
Les habitants des quartiers Nord de Marseille vont bientôt côtoyer une nouvelle police : la police de sécurité du quotidien, PSQ. Marseille fait partie des trente villes retenues par le ministre de l'Intérieur pour tester ce nouveau dispositif. Ces policiers auront davantage de moyens et devront être plus proches de la population que la police actuelle.
Reportage dans le 3e arrondissement de Marseille (Valérie Smadja et Xavier Schuffenecker) :
(Intervenant : Rudy Manna, Alliance Police)
Un nouvel état d'esprit
C'est surtout une méthode de travail, un nouvel état d'esprit pour l'ensemble des forces.
a expliqué Gérard Collomb dans une interview au quotidien Le Monde. Les moyens seront déployés d'ici janvier 2019 avec 15 à 30 policiers supplémentaires pour chaque ville retenue.
Plus de caméras piétons et des smartphones
Le nombre de caméras piétons (accrochées au torse des policiers en patrouille) va être multiplié par quatre, pour atteindre 10 000 d'ici 2019. Les policiers de la PSQ disposeront également de 50 000 smartphones et tablettes numériques pour accéder rapidement aux fichiers de la délinquance.Les Bouches-du-Rhône sont retenues pour lancer la #PoliceSecuriteQuotidien dans 2 quartiers de reconquête républicaine à @marseille qui seront chacun dotés de 15 à 30 policiers supplémentaires : les 3e, 14e et 15e arrondissements dès septembre 2018 et Saint-Charles début 2019 pic.twitter.com/sfqSjbwFXs
— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) 8 février 2018