Quatre ans de prison, dont trois ferme pour l'acteur Dylan Robert, espoir du cinéma

Meilleur espoir masculin aux César 2019, Dylan Robert, l'acteur Marseillais, révélé par le film Shéhérazade a été condamné ce vendredi 15 mars par le tribunal correctionnel de Marseille pour une série d'arrachages de colliers dans la cité phocéenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui je suis limite gâché", a déclaré Dylan Robert devant le tribunal correctionnel de Marseille ce vendredi 15 mars. Il a été condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont trois ferme et un an avec sursis probatoire pendant deux ans, avec mandat de dépôt. Une peine inférieure aux cinq ans de prison ferme requis par la procureure.

La justice lui reproche plusieurs vols par jour

Entre avril et juillet 2019, il commettra une série de vols, le juge d'instruction en retenant une quinzaine. Avec un de ses amis du quartier, désormais en fuite, condamné lui en son absence à cinq ans de prison, ils procédaient toujours de la même façon : approche en scooter, arrachage d'un bijou, avec violence s'il le fallait, et fuite. Parmi les blessés, une dame de 59 ans s'est cassé le col du fémur pour trois bracelets volés. Le butin était ensuite revendu à 25 euros le gramme de métal précieux. La justice lui reproche parfois plusieurs vols par jour. Lui assure que tous les vols ne lui sont pas imputables. Il a d'ailleurs été relaxé de quatre d'entre eux vendredi. Mais pour les autres, il s'excuse du plus "profond de son coeur", assurant avoir "compris" et "pris en maturité".

Les démêlés avec la justice

En janvier 2022, Dylan Robert a été incarcéré à la prison de Draguignan (Var), où il purgeait une peine de 30 mois de prison pour des arrachages de colliers commis entre deux tournages en mars et mai 2021, dans le pays d’Aix. Il se trouvait alors sous contrôle judiciaire depuis février 2021, après avoir passé 13 mois en détention provisoire à la suite de deux affaires de vol avec arme en 2017 et d'autres vols avec violence.

Face à la justice, il avait tenté de justifier ces méfaits par la nécessité de payer une caution de 3 000 euros, comme le racontait Le Monde. "Oui je suis débile, je vous le dis entre quatre yeux", avait-il rétorqué au président du tribunal médusé, évoquant des difficultés économiques pendant la crise Covid et sa jeunesse difficile dans le 3ème arrondissement, "là où le vol à l’arraché est basique, là où y a le plus de vice".

Mais l'acteur espérait bien se relever. "En prison, je vais à l'école, je fais de la sophrologie, du sport. Ma carrière va bien repartir", se projetait-il plein d'espoir en juillet 2023, à l'occasion de sa relaxe dans un autre dossier de vol avec violences, d'après La Provence.

L'acteur devait par ailleurs comparaître devant la justice correctionnelle marseillaise le 30 novembre dernier dans deux affaires distinctes concernant un braquage à main armée et un car-jacking, selon la Provence. Mais les deux procès avaient dû être reportés courant 2024, l’un des avocats principaux ayant de sérieux soucis de santé.

Dylan Robert doit donc également prochainement comparaître pour ses affaires.  Et il y a une enquête en cours dans laquelle il est mis en examen et placé en détention provisoire à la prison de Draguignan pour le narchomicide d'un adolescent en août 2021 à Marseille. Des poursuites qui, selon son avocate, sont "une honte judiciaire sur le terrain de la preuve".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité