A la surprise générale, Sophie Binet, ancienne conseillère principale d'éduction à Marseille, succède ce vendredi à Philippe Martinez à la tête de la CGT. C'est la première femme élue à ce poste depuis la création du syndicat en 1895.
Coup de théâtre sur la scène syndicale. Après une nuit de tractation au 53e congrès de la CGT, à Clermont-Ferrand, une candidature surprise a émergé, celle de Sophie Binet. Elle devient, à 41 ans, la première femme élue à la tête du syndicat depuis sa création en 1895.
Aucune des deux candidates jusqu'alors pressenties, Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus autour de leur nom.
Une CPE dans les quartiers Nords de Marseille
Née en 1982, Sophie Binet est, dans les années 2000, membre du bureau national du syndicat étudiant l'Unef. Elle était alors étudiante en philosophie à Nantes, et largement engagée contre le CPE, le contrat de nouvelle embauche en 2006.
CPE aussi, comme conseillère principale d'éducation, elle a notamment travaillé dans un lycée professionnel des quartiers Nord de Marseille.
Depuis 2018, Sophie Binet est secrétaire générale de l'Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT. Elle est également en charge des questions d'égalité hommes/femmes à la centrale syndicale de Montreuil.
La tâche s'annonce lourde pour la nouvelle secrétaire générale, qui devra recoller les morceaux de la CGT, largement divisée depuis quelques mois, et à la fois revigorée avec la mobilisation contre la réforme des retraites.
Un nouvelle équipe dirigeante
Outre Sophie Binet, très applaudie par les congressistes et qui succède à Philippe Martinez, "le CCN (comité confédéral national) a élu notre camarade Laurent Brun (leader de la CGT-cheminots) administrateur", soit l'équivalent de numéro 2 du bureau, a annoncé la CGT.
Céline Verzeletti, candidate pressentie mais finalement écartée, est également membre du bureau.
Ont par ailleurs été élus Catherine Giraud, secrétaire générale de l'Union départementale de la Vienne, Nathalie Bazire, secrétaire générale de l'Union départementale de la Manche, Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT mines-énergie.
Boris Plazzi, secrétaire confédéral en charge des salaires, Gérald Ré, secrétaire général de l'Union des Alpes-maritimes et Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale, font aussi partie du bureau.
"L'intersyndicale unie" rencontrera la Première ministre Elisabeth Borne le 5 avril, "pour exiger le retrait de la réforme" des retraites, a d'ores et déjà annoncé Sophie Binet.