• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Rallier Paris/Marseille à la course au profit d'une association : c'est le pari d'un marin-pompier

Lionel avec son supérieur dans une caserne du bataillon à Marseille / © Photo BMPM
Lionel avec son supérieur dans une caserne du bataillon à Marseille / © Photo BMPM

Marin-pompier depuis 16 ans à Marseille, Lionel a décidé de rallier Paris à la cité phocéenne à la course. Une initiative au profit de l'association "Pour le Fil d'Ariane". Une association qui collecte des dons en faveur des enfants malades en situation précaire

Par Marc Civallero

Le Maître Lionel B. marin-pompier à Marseille mais aussi sapeur-pompier volontaire au Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône sur la commune d'Allauch, a décidé de rallier Paris-Marseille à la course en faisant escale dans 18 casernes, une initiative au profit de l'association "Pour le Fil d'Ariane". Parti le 8 septembre de Paris Lionel arrivera le 24 septembre à la Foire internationale de Marseille.

Chaque jour le Maître Lionel va parcourir une cinquantaine de kilomètres à la course . Pour la dernière étape Lionel sera rejoint par ses collègues marins-pompiers de Marseille et sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône qui l'accompagneront d'Aix-en-Provence jusqu'à la Foire au Parc Chanot. 

La genèse du projet

Le projet est né de la rencontre entre Lionel avec un bénévole de l’association « Pour le Fil d’Ariane », lors de la course « La Diagonale des Fadas ». Le Maître Lionel porte assistance au bénévole, en grande difficulté en haut de la montagne Sainte Victoire. Ce bénévole réalisera ensuite Marseille-Paris en 31 trails en 2017.  En réponse le Maître Lionel décide alors de faire un an plus tard le chemin en sens inverse.  Lionel explique son engagement en ces termes :

"Ce bénévole représente toutes ces personnes de l'ombre mais très actives qui transforment les dons en actions utiles. J’ai eu envie moi aussi d’agir »

Lionel avec ses collègues sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône à Allauch / © Photo Liobebel
Lionel avec ses collègues sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône à Allauch / © Photo Liobebel
L’association « Pour le Fil d’Ariane » a été fondée en 2005 par une maman confrontée à la longue maladie d’un enfant. L’association, animée par une quinzaine de bénévoles, permet de collecter des dons au profit des enfants malades en situation précaire mais aussi de soutenir des projets innovants pour l’accueil des enfants à l’hôpital. 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus