De nombreux lycéens ont bloqué l'entrée du lycée Thiers, à Marseille, ce vendredi matin. Ils manifestent notamment contre la réforme de Parcoursup et du lycée professionnel.
Des chants, des slogans, des fumigènes... A la veille des vacances de la Toussaint, entre 150 et 200 lycéens étaient rassemblés ce vendredi matin devant le lycée Thiers, à Marseille, pour le quatrième jour consécutif.
"De nombreux lycéens d'autres établissements ont rejoint la mobilisation", nous explique Hannah, 16 ans, élève en classe de première mobilisée depuis mercredi.
Leur revendication première ? "protester contre la réforme de Parcoursup et du bac pro". D'autres revendications se sont mêlées au mouvement.
Le blocus a commencé dès 7h du matin. "Les portes ne sont pas fermées, les prépas et les collégiens qui soudaient entrer le peuvent", indique la lycéenne. Des personnels de l'administration et certains professeurs seraient également présents, selon la lycéenne.
Des policiers sont présents sur place. Selon Hannah, il n'y a eu "aucune violence".
Le mouvement a débuté mardi 18 octobre, jour de grève intersyndicale. Mercredi, une centaine d'élèves ont bloqué le lycée Saint-Charles (1er) et le lycée Thiers. Un mouvement en soutien aux élèves du lycée Joliot Curie à Nanterre.
C'est le syndicat La Voix Lycéenne qui a appelé à ce mouvement de protestation. Une centaine de lycées étaient bloqués mercredi dans toute la France.
A Marseille, des milliers de personnes, 2.200 selon la préfecture de police, étaient rassemblées à Marseille, essentiellement pour protester contre la réforme du lycée professionnel.
Des enseignants en bleu de travail ont accroché à leurs combinaisons ce message : "boulot, métro, dodo: à 14 ans c'est trop tôt", comme Guillaume Roquebernou, professeur d'électro-technique au lycée des métiers de l'Estaque.