Marseille: blocus des lycées Saint-Charles et Thiers en soutien du Lycée Joliot Curie

Ce mardi, une centaine d'élèves a bloqué le lycée Saint-Charles (1er arr) et le Lycée Thiers. En soutien au lycée Joliot Curie, mais aussi pour protester et montrer leur mécontentement envers Parcoursup.

Pour la deuxième journée consécutive, les élèves du lycée Saint-Charles ont bloqué leur établissement scolaire. Pour Gaspard, élève de première, ils "soutiennent les élèves de Joliot Curie qui ont fait blocus pour demander le retour de l’aide aux devoirs. Ils ont des revendications totalement normales". 

Mais s'ils sont là aussi, c'est bel et bien pour "montrer qu'on est mécontent et qu'on puisse se faire entendre", explique Chani, élève de première au micro de Pauline Guigou, notre journaliste sur place.

Leur principale revendication est par rapport à "Parcoursup", la plateforme destinée à gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français, jugée comme un système "trop violent". "On nous stresse pendant toutes nos années de lycées pour savoir ce qu’on veut faire, pour qu’on final on ne soit peut-être pas pris dans les écoles que l’on veut. On espère que les choses vont changer", poursuit l'étudiante. 

Matteo, élève de terminal et président du Conseil des délégués pour la vie lycéenne, explique que les revendications sont encore plus larges. "On fait la grève contre les réformes du lycée, contre "Parcoursup" et contre toutes les réformes liées à l’enseignement. A Saint-Charles, ça fait un moment qu’on a ce sentiment d’impuissance et de non contrôle, par rapport à notre avenir." 

Un monde meilleur, plus juste. Voilà ce que ces jeunes attendent.

L'établissement à indiqué aux parents que les cours étaient suspendus cet après-midi suite au blocus. Les élève du Lycée Saint-Charles ont l'intention de poursuivre le mouvement demain, et jusqu'à la fin de la semaine. 

Le lycée Thiers a aussi été bloqué ce mercredi matin.

"Aucune interpellation n'a eu lieu", indique de son côté la préfecture de police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité