L'intersyndicale promet une grève reconductible à partir du mardi 7 mars 2023 avec pour objectif de "mettre la France à l’arrêt". Etat des lieux des perturbations attendues en Provence à deux jours du blocage annoncé.
Pour " mettre la France à l'arrêt" le 7 mars, objectif affiché de la grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, l'Intersyndicale compte sur des grèves massives, voire reconductibles dans tous les secteurs. Les électriciens et gaziers ont entamé leur mouvement dès vendredi, mettant la production d'électricité en tension, prêts à durcir le mouvement la semaine prochaine.
Transports terrestres
Le trafic sera " fortement perturbé sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs", avec 1 train sur 5 en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo ainsi que pour les TER, selon la SNCF, dont l'ensemble des syndicats a appelé à un mouvement de grève reconductible.
Dans les transports en commun, à Marseille, les prévisions du trafic sur les lignes de métro, tramway et bus sont à venir sur le site de la RTM. À Avignon , le réseau de transport Orizo sera lui aussi fortement perturbé .
Du coté des transports routiers, la Fédération Nationale des Transports Routiers annonce des opérations escargots autour des zones d'approvisionnement stratégiques, notamment du côté de Fos-sur-Mer ou de Miramas. Des blocages des bretelles d'accès aux autoroutes sont à craindre, mais selon l'Union départementale FO13, " rien à redouter aux abord des grandes villes avant mardi après-midi. Les routiers n'ont pas intérêt à bloquer les axes qui permettront aux manifestants venus de toute la de circuler jusqu'à Marseille" .
Le ministre des Transports Clément Beaune a déclaré redouter " une vraie galère " pour se déplacer et invite les Français, qui ne souhaitent pas faire grève, à télétravailler dans la mesure du possible.
Trafic aérien
Dans les airs, en prévision d'une importante mobilisation, la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols le mardi et le mercredi, de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% notamment à Marseille et à Nice.
Par ailleurs, chez les avitailleurs, la Fnic-CGT a appelé à une grève reconductible dès lundi 6 mars, ce qui devrait affecter la plupart des aéroports de l’hexagone.
. Raffineries
Selon le calendrier annoncé par la CGT, les raffineries ouvriront le bal des blocages dès le 6 mars en appelant à la grève reconductible dans ce secteur. La fédération CGT de la chimie (Fnic-CGT), qui comprend notamment les raffineries, appelle ainsi à une grève reconductible à partir du lundi 6 mars au soir. "Le raffinage est inclus dedans, l'industrie pétrochimique, les industries pharmaceutiques, le caoutchouc, la plasturgie", déclare à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.
Avec AFP