Réforme des retraites : "Monsieur Macron est certain de perdre", assure Jean-Luc Mélenchon à la manifestation de Marseille

Le chef de file de la France insoumise manifestait mardi 31 janvier à Marseille contre la réforme des retraites. L'ex-député des Bouches-du-Rhône a parlé d'une situation "tout à fait exceptionnelle".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y aura un avant et un après cette date du 31 janvier", a lancé Jean-Luc Mélenchon dans la manifestation contre la réforme des retraites à Marseille. "Monsieur Macron est certain de perdre", a-t-il poursuivi, estimant que la France était en train de vivre "une journée historique"

"Monsieur Macron est certain de perdre, a martelé le leader de la France insoumise, aux côtés d'Emmanuel Bompard. Tout ce qu'il est en train de faire, c'est nous faire perdre du temps, de l'énergie et de l'argent. Sa réforme, personne n'en veut. Plus les jours passent, plus l'opposition augmente et lui plus il monte le ton". 

Jean-Luc Mélenchon de poursuivre : "Tout le monde sait que monsieur Macron a essayé de détruire la retraite par répartition en 2019 donc personne ne croit quand il dit qu'il veut sauver ce régime.(…) Il le fait pour une raison idéologique. Cet homme ne croit qu'à une chose : la société de marché". 

Jean-Luc Mélenchon a également répondu aux questions de jeunes manifestantes : 

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Jean-Luc Mélenchon à la manifestation le 31 janvier à Marseille. ©FTV

Selon la police, 40 000 personnes ont manifesté ce mardi à Marseille contre 205 000 selon les syndicats. Aucun incident ni aucune interpellation n'ont été signalés par la préfecture de police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information