Réforme du baccalauréat : un lycéen mis en examen pour "menaces" et "outrage à agent"

Lycéens, enseignants et parents d'élèves se sont rassemblés dmardi devant le commissariat Noailles, en soutien à un élève placé en garde à vue. L'adolescent a été mis en examen pour "menaces de mort" et "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de deux cents personnes se sont rassemblées, ce matin, devant le commissariat Noailles, dans le 1er arrondissement de Marseille. Des lycéens, des parents d'élèves et des enseignants sont venus soutenir un lycéen de Thiers, placé en garde à vue depuis lundi 10 février.

Bohlen, élève de première au lycée Thiers, a été interpellé hier, dans l'après-midi, à l'intérieur de son établissement, pour "menaces de mort" et "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique" lors du blocage de son lycée, a indiqué une source policière.

Hier matin, lors d'une manifestation devant le lycée Thiers, des lycéens se sont opposés aux policiers qui tentaient de débloquer l'entrée de l'établissement. Lors de cet événement, l'adolescent aurait proféré des menaces envers les policiers, avant de prendre la fuite.

Dans l'après-midi, la police s'est rendue dans l'établissement pour consulter le trombinoscope des élèves et identifier l'élève en cause. Les policiers auraient ensuite demandé à un surveillant d'aller chercher l'adolescent dans sa classe, pour l'amener au commissariat pour son placement en garde à vue.
 
Après une nuit passé au commissariat de Noailles, le lycéen a été libéré vers 15 h, il sera convoqué ultérieurement devant un juge pour enfants en vue de sa mise en examen, a ajouté une source policière à l'AFP.

Dans un communiqué diffusé mardi, le syndicat Sud éducation a demandé "qu'aucune sanction ne soit prise à l'égard des élèves mobilisés et qu'aucune charge ne soit retenue à l'encontre de cet élève".


Ce matin, les lycéens ont refusé de participer aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), les épreuves ont, comme hier, été annulées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité