Réforme du baccalauréat : les épreuves anticipées annulées ce matin au lycée Thiers à Marseille

Face à la pression des lycéens, des parents d'élèves, et des enseignants, la direction du lycée Thiers a annulé les épreuves anticipées du baccalauréat (E3C) qui se déroulaient ce lundi matin. Les enseignants restent mobilisés pour empêcher les épreuves des prochains jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 7h15, ce lundi matin, lycéens, parents d'élèves et enseignants s'étaient mobilisés devant le lycée Thiers, à Marseille. Ils s'opposent à la réforme du baccalauréat qu'ils considèrent comme "discriminant et inégalitaire".

Les lycéens convoqués pour passer les épreuves anticipées, ont refusé de rentrer dans l'établissement. Face à la situation, la direction du lycée a annulé les épreuves prévues ce jour.

Dans un calme très relatif, les policiers sur place ont tenté de débloquer l'entrée de l'établissement. Depuis mi-janvier, date du début des épreuves anticipées du baccalauréat, la colère des enseignants a entraîné celle des lycéens et des parents d'élèves. La semaine dernière, plusieurs épreuves ont été annulées dans de nombreux lycées de l'académie Aix-Marseille et les lycées qui ont malgré tout composé, ont planché "dans des conditions inacceptables", jugeait une enseignante.

Les parents d'élèves s'inquiètent également de la menace du "0" qui pèse sur leurs enfants.

Ce matin, les enseignants mobilisés devant le lycée Thiers ont annoncé maintenir la pression. Ils veulent empêcher le déroulement des autres épreuves prévues cette semaine et notamment demain matin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information