Réforme du baccalauréat : les épreuves anticipées annulées ce matin au lycée Thiers à Marseille

Les épreuves anticipées du baccalauréat ont été annulées au lycée Thiers, ce lundi 10 février, suite à la mobilisation des lycéens, des parents d'élèves et des enseignants. / © Tweet Hugo
Les épreuves anticipées du baccalauréat ont été annulées au lycée Thiers, ce lundi 10 février, suite à la mobilisation des lycéens, des parents d'élèves et des enseignants. / © Tweet Hugo

Face à la pression des lycéens, des parents d'élèves, et des enseignants, la direction du lycée Thiers a annulé les épreuves anticipées du baccalauréat (E3C) qui se déroulaient ce lundi matin. Les enseignants restent mobilisés pour empêcher les épreuves des prochains jours.

Par Ludovic Moreau

Depuis 7h15, ce lundi matin, lycéens, parents d'élèves et enseignants s'étaient mobilisés devant le lycée Thiers, à Marseille. Ils s'opposent à la réforme du baccalauréat qu'ils considèrent comme "discriminant et inégalitaire".

Les lycéens convoqués pour passer les épreuves anticipées, ont refusé de rentrer dans l'établissement. Face à la situation, la direction du lycée a annulé les épreuves prévues ce jour.
Dans un calme très relatif, les policiers sur place ont tenté de débloquer l'entrée de l'établissement.
Depuis mi-janvier, date du début des épreuves anticipées du baccalauréat, la colère des enseignants a entraîné celle des lycéens et des parents d'élèves. La semaine dernière, plusieurs épreuves ont été annulées dans de nombreux lycées de l'académie Aix-Marseille et les lycées qui ont malgré tout composé, ont planché "dans des conditions inacceptables", jugeait une enseignante.

Les parents d'élèves s'inquiètent également de la menace du "0" qui pèse sur leurs enfants.

Ce matin, les enseignants mobilisés devant le lycée Thiers ont annoncé maintenir la pression. Ils veulent empêcher le déroulement des autres épreuves prévues cette semaine et notamment demain matin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus