Remaniement : 5 choses à savoir Sabrina Agresti-Roubache, la députée marseillaise qui entre au gouvernement

Le remaniement du gouvernement est tombé, jeudi, avec, notamment, un nom connu des Marseillaises et Marseillais : Sabrina Agresti-Roubache. Elle devient ministre de la Ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sabrina Agresti-Roubache fait son entrée au gouvernement d'Elisabeth Borne. Cette Marseillaise, députée Renaissance des Bouches-du-Rhône depuis 2022, devient à l'occasion du remaniement ministre de la Ville, selon les informations de franceinfo, jeudi 20 juillet, et prend ainsi la place qu'occupait Olivier Klein. Le ministère d'Olivier Klein va être scindé en deux. L'actuel maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, qui vient de la gauche, sera, lui, ministre du Logement. Olivier Klein va quitter le gouvernement, selon franceinfo. Sabrina Agresti-Roubache, 46 ans, mère d'une jeune adolescente et mariée à Jean-Philippe Agresti, le recteur de l'académie de Corse, est déjà bien connue dans la cité phocéenne. France 3 Provence-Alpes vous propose de découvrir cinq choses à savoir sur cette députée.

Elle est amie avec Brigitte Macron

Lors du dernier déplacement du président Emmanuel Macron, Sabrina Agresti-Roubache se tient constamment aux côtés de sa femme, Brigitte Macron, qu'elle a rencontrée pendant la campagne de 2016 lors d'un dîner, alors qu'elle est élue à la chambre de commerce et de l'industrie de la ville. Depuis, elles se téléphonent chaque semaine, affirme-t-elle aux journalistes.


La Marseillaise s'est surtout rapprochée du couple présidentiel lors de la pandémie de Covid-19. Elle a "joué les facilitatrices" lors d'une "rencontre à haut risque", rapporte cet article de nos confrères du Monde. En effet, Sabrina Agresti-Roubache, alors atteinte de Covid-19, aurait poussé le président de la République à venir rencontrer Didier Raoult.

Invitée régulièrement sur les plateaux de télévision, dont France 3 Provence-Alpes, elle défend toujours avec ferveur Emmanuel Macron. 

Elle vient de Felix-Pyat

Sabrina Agresti-Roubache a grandi dans l'un des quartiers les plus pauvres d'Europe : Felix-Pyat, dans le 3e arrondissement de Marseille. Ses deux parents sont d'origine algérienne. "Rien ne l'exaspère plus pourtant que l'étiquette de "fille des cités" à laquelle on veut souvent la réduire" écrit l'AFP dans une dépêche. "Je ne suis pas partie de rien, ce n'est pas vrai, j'avais des parents formidables, qui travaillaient, on n'a manqué de rien", se remémore Sabrina Agresti-Roubache, qui a grandi dans "un milieu multiculturel", au sein d'une fratrie de six enfants et a été élevée par sa grand-mère.

Elle revendique le fait d'avoir grandi dans les quartiers nord de Marseille, mais sa vision des quartiers populaires ne fait pas l'unanimité. 

Étudiante, elle rencontre le rappeur Akhenaton et l'accompagne comme chargée de production sur le mythique album d'IAM, "L'école du micro d'argent", assure l'AFP dans un portrait que lui consacre l'agence de presse le 20 juillet lors de sa nomination. Une information démentie par le groupe, le 20 septembre dans une vidéo publiée sur Instagram.

"Ce que j'ai construit en 25 ans, si j'étais née dans un milieu favorisé, j'aurais mis dix ans", plaide aujourd'hui cette fille de maçon qui parle couramment arabe, anglais, un peu coréen et même... provençal, détaille l'AFP.

Elle a écrit un livre : "Moi, la France, je la kiffe"

En 2022, elle publie un livre intitulé : Moi la France, je la kiffe. Sur la couverture, la maison d'édition, Albin Michel, vend l'histoire avec ces mots : "des quartiers nord (Marseille) au palais de l'Élysée (Paris)".

Le résumé emploie ces phrases : "née à Marseille, dans les quartiers nord tenus pas les caïds de la drogue, de parents aux origines franco-algériennes, Sabrina Agresti-Roubache a eu un parcours atypique en réussissant à s’extraire de cet univers violent". Et de reprendre : "femme engagée et curieuse, elle parle autant à ses copains de jeunesse, plus familiers des Baumettes que des lycées de la ville, qu’à Brigitte Macron dont elle est proche. C’est d’ailleurs dans ce contexte très marseillais qu’est venue l’idée baroque d’une alliance entre le parti du Président et le baron de la Provence, Renaud Muselier".

Elle vient de la droite... qu'elle rallie aux LREM

La carrière politique de Sabrina Agresti-Roubache a vraiment débuté en 2021, alors qu'elle est élue à la Région sur la liste du président ex-LR de la région Paca Renaud Muselier.

En 2019, pendant les élections municipales, elle accueille Brigitte Macron pour une "visite privée" dans la ville, explique Le Monde. Et d'ajouter : "quant à son mari, Jean-Philippe Agresti, jeune doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, il était alors un des candidats potentiels à l’investiture LRM. Il a finalement rallié la candidate LR comme tête de liste de secteur".

Sabrina Agresti-Roubache a donc œuvré au rapprochement des élus Les Républicains et La République En Marche.

Sur les réseaux sociaux, son "amie", de droite, Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône, la félicite.

Sur Twitter, la députée Nupes Farida Amrani, lui reproche même d'"être d'accord avec le constat politique de Jean-Marie Le Pen", lors de l'un de ses interventions sur la chaîne CNews.

Elle a produit la série "Marseille"

Sabrina Agresti-Roubache s'est fait également connaître pour avoir pris en charge la régie locale de la série Marseille, diffusée sur Netflix.

L'AFP, la décrivait, en 2022, comme une "femme de réseaux bien implantée dans les milieux économiques locaux, lancée tout récemment en politique, cette "fille de la vraie vie", comme elle aime à se définir, a appris à encore mieux connaître sa ville en la filmant, pour la série Marseille de Netflix par exemple, dont elle a été co-productrice".

"Tous ces tournages m'ont permis de comprendre l'échiquier politique marseillais, de comprendre pourquoi les sociologies ont changé", expliquait la sémillante quadragénaire au franc-parler méridional à l'AFP, quelques jours avant son duel victorieux contre une candidate RN au second tour, dans sa "circo" marseillaise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information