Visite d'Emmanuel Macron à Marseille : une journaliste porte plainte pour agression par un CRS

La police des polices a été saisie après la plainte d'une journaliste du site d'information locale "Made in Marseille", qui accuse un CRS d'agression, en marge de la visite présidentielle fin juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lumière doit être faite sur ces faits survenus le 27 juin, en marge de la visite du président de la République à Marseille. Le parquet de Marseille indique ce mardi 11 juin qu'une enquête a été ouverte  pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique" après l'agression d'une journaliste du site "Made in Marseille" par un CRS en marge de la visite d'Emmanuel Macron. L'Inspection générale dela police nationale (IGPN) a été saisie. 

Un contrôle d'identité "injustifié"

Dans un communiqué de presse, le média raconte qu'une de ses journalistes a été victime d'une "agression physique (...) de la part d'un CRS", "alors qu'elle souhaitait simplement rentrer chez elle et prendre un vélo en libre-service (...) devant le Mucem".

"Ce contrôle injustifié a dégénéré lorsque l'agent a trouvé sa carte de presse lors d'un contrôle d'identité, puis l'a étranglée alors qu'elle tentait de téléphoner à notre rédactrice en chef, pour nous alerter sur la situation", poursuit le communiqué, qui évoque également des "insultes misogynes" et "propos dégradants tenus par l'agent" à l'égard de la journaliste.

Une plainte déposée

Pour le média, il n'y a pas de doute possible. "Notre rédactrice en chef a clairement entendu le CRS la sommer de manière extrêmement agressive de raccrocher alors que cet appel résonnait comme un appel au secours. S'en sont suivis des cris et des pleurs de notre journaliste, qui s'est fait saisir l'ensemble de ses affaires, jetées au sol." 

"Elle s'est rendue à l'hôpital où les médecins ont constaté ses contusions au bras, au dos..." Dès le lendemain, celle-ci a "déposé plainte et fait un signalement à l'IGPN", selon a même source.

Il y a une semaine, le parquet de Marseille avait annoncé l'ouverture d'une autre enquête pour violences en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique après qu'un jeune homme a été blessé à Marseille dans la nuit du 1er au 2 juillet, émaillée d'émeutes.

Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information